Le diabolo n’est pas seulement l’apanage des artistes de la rue. Dans les cours de certaines écoles rennaises, il supplante le rubik’s cuke, les billes et autres jeux de ballons. Il devient une discipline très pratiquée par nos chères blondes lors des récréations. De quoi réjouir les magasins rennais de jeux et le grand spécialiste en la matière : X’Trem.
Sur les traces du premier champion du monde français en 1907, Lucien Kra, les gamins des écoles du centre tentent l’impossible. Ils essaient de réussir les figures les plus difficiles : le soleil, l’ascenseur, le fouet…avec des diabolos parfois lumineux ou colorés, mais le plus souvent avec des roulements à billes. « Depuis quelques semaines, j’ai vraiment fait quelques progrès, » explique Paul, élève en CM2. « Mes copains commencent à être impressionnés à la récré. »
Avant de partir en vacances, les petits Rennais ont encore quelques jours pour améliorer leur vitesse de rotation, leur équilibre, leur stabilité. A condition d’utiliser à bon escient les baguettes en aluminium (ou en carbone) et le diabolo en caoutchouc. Ne serait-ce que pour éviter d’envoyer leur joujou sur la tête de leurs voisins de plage. Question de politesse…