11.7 C
Rennes
lundi 15 juillet 2024
AccueilActualitésDEVANT L’HÔTEL DE VILLE : UNE MANIF POUR SOUTENIR DES EXILÉS

DEVANT L’HÔTEL DE VILLE : UNE MANIF POUR SOUTENIR DES EXILÉS

Depuis le 12 janvier, une cinquantaine de personnes exilées, adultes et enfants, ont trouvé refuge dans un bâtiment désaffecté de la région, après avoir été chassées d’une précédente occupation par la ville de Rennes. Il y a peu, le conseil régional a saisi le tribunal pour décider du sort de ce bâtiment, dont il est propriétaire. Après cette décision, l’expulsion a été prononcée par la justice. Depuis, le syndicat « SUD CT 35 » et  Solidaires 35 ont le 25 juin organisé un rassemblement devant l’institution bretonne, où, à leur arrivée, les manifestants ont été accueillis par deux camions de police et une voiture banalisée. Ce jour-là, le directeur de cabinet du Président du conseil a reçu les représentants syndicaux. Il a été sans équivoque : la décision de justice sera exécutée pour permettre une transaction immobilière. Pour les syndicats, cette situation est irresponsable. Ce 3 juillet, SUD CT 35 et Solidaires 35, soit une cinquantaine d’opposants, étaient devant l’hôtel de Ville de Rennes. Ils demandaient une rencontre en urgence avec le préfet et les élus locaux (mairie de Rennes, Rennes métropole, département) pour trouver des solutions de relogement concrètes. « C’est maintenant qu’on change la vie et la société, et non demain. Les incantations et les promesses de solidarité, ça suffit : des actes ! », expliquaient cette après-midi les syndicats dans leur communiqué. Photos : Hardy.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

CRAQUELINS : LES CRACKS DU PATRIMOINE CULINAIRE BRETON

Fondée en 1923, la société « Les Craquelins de Saint-Malo » vient d’être inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. Cette reconnaissance officielle met en...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser