CECI EST UN TEST 1
Actualités

DEVANT L’ÉGLISE SAINT-MELAINE : DES CHATAIGNIERS ABATTUS POUR LAISSER PLACE AUX BUS

test2

Place Saint-Melaine, où se trouve l’église éponyme, des riverains craignent de voir leurs six châtaigniers abattus (sur douze). Pour éviter « le massacre », ils ont alerté l’association Nature en ville et leur président, Pascal Branchu, déjà connu pour de nombreuses actions avenue Janvier et dans d’autres endroits de la capitale bretonne. “C’est toujours un peu la même chose dans ce genre d’affaires”, explique le président. “Personne ne sait rien sur les éventuels abattages quand on interroge la ville.”

Sur place, Pascal Branchu n’a trouvé aucun panneau informatif. “Un seul arrêté affiché autorise des travaux jusqu’au 17 juillet, sans en indiquer précisément la nature.” Faute d’information, il a tenté de se rendre à la mairie où il est tombé sur une dame aimable, mais incapable de lui donner une quelconque information.

Renseignements pris, la ville envisagerait de couper les châtaigniers pour laisser place à un arrêt bus. Selon un plan de circulation que nous avons pu consulter, elle prévoit de faire passer des cars de la Star dans les deux sens, le long de l’avenue du Général Guillaudot, de la barre Saint-Just à l’ancienne préfecture de Rennes. “Les travaux permettraient l’alternance entre les engins descendant et remontant”, précise un proche du dossier.

L’interdiction prochaine du centre-ville (notamment sur la place du Champ-Jacquet) aux cars explique l’itinéraire bis prévu par la municipalité. Problème, elle n’avait pas prévu l’attachement de riverains à leurs arbres.  Leurs châtaigniers pourraient toutefois bénéficier d’un sursis. “Il faut l’avis l’architecte des bâtiments de France, en raison de la proximité de bâtiments classés.” Une bataille juridique en perspective…

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire