Ce mardi 30 mai 2023, vers 9 h, les usagers du métro sortent de la station Fréville. Ils filent vers leur lieu de travail. Ils sont affairés. Pas un ne remarque les traces de sang sur le trottoir. Tout juste sont-ils surpris de voir des journalistes ! Derrière son guichet, l’employée de Keolis ne veut pas témoigner. « Même si je savais, je ne dirais rien », explique-t-elle. « Je ne comprends pas que l’on puisse se délecter d’un tel spectacle. »
À deux pas de là, assis devant un sans domicile fixe tend la main. Devant lui, sa coupelle est vide. « Je ne sais pas ce qui s’est passé », assure-t-il. Face à lui, les taches brunâtres démontrent la violence de l’agression. Dans la soirée du lundi 29 mai, un homme âgé de 30 ans, gisant dans une mare de sang, a été secouru par les soldats du feu. D’après les premières constatations, il aurait reçu plusieurs coups d’une arme blanche (machette). Malgré les interventions des pompiers, il est mort sur les lieux.
« Je vous confirme le décès par arme blanche, à l’entrée de la station de métro Henri Fréville, vers 23 h 15, d’une personne dont l’identité n’est pas encore établie », explique ce matin, Philippe Astruc, procureur de la République. « Un magistrat du parquet s’est déplacé sur les lieux. Il était accompagné d’un médecin légiste. La police judiciaire de Rennes a été saisie sous la qualification de meurtre. L’autopsie est programmée aujourd’hui. Aucune interpellation à ce stade. »