Le 21 août 2024, en rade de Cherbourg, les garde-côtes des Douanes de Nantes contrôlent un navire de plaisance norvégien de 14 mètres, au mouillage avec deux personnes à bord. Dans le bateau, ils découvrent 56 ballots, contenant au total de 2 114 kg de résine de cannabis. « Les deux occupants du voilier étaient immédiatement placés en retenue douanière et le parquet de Cherbourg était avisé », explique ce soir le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, dans un communiqué.
Sur instructions du parquet de Cherbourg, l’enquête était poursuivie par la direction interdépartementale de la police nationale du Calvados et le service interdépartemental de la police judiciaire de Caen. Au regard du volume de drogue, du mode opératoire et de la dimension internationale du dossier, le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée de Rennes était saisi le 22 août.
La poursuite des investigations était menée notamment pour importation en bande organisée de produits stupéfiants et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime ou un délit puni de 10 ans d’emprisonnement. Sans antécédents judiciaires, les deux hommes sont Norvégiens et sont âgés de 41 ans et 56 ans. Leurs gardes à vue, obéissant à un régime dérogatoire prévu par le code de procédure pénale, peuvent durer jusqu’à 4 jours.
Infos + : ce contrôle a été mené avec l’appui de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières et le renfort des agents des douanes caennais. Le transfert des stupéfiants a été sécurisé par des équipes de la police nationale de Cherbourg. Cette opération de lutte contre le trafic par voie maritime s’inscrit pleinement dans la mobilisation de toutes les administrations de la fonction garde-côtes, sous la coordination du préfet maritime.