À Rennes, les autorités municipales ont annoncé la fermeture des piscines Saint-Georges et Villejean pendant les vacances de février, en application du plan de sobriété, initié à l’automne 2022. Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une crise énergétique exacerbée par le conflit en Ukraine. Elle prendra effet, à compter du 26 février jusqu’au 10 mars.
Durant l’année 2023, la fermeture des piscines durant six semaines avait permis une réduction significative de la consommation d’énergie de 12 %.
La fermeture sera aussi vigueur pendant les vacances de printemps et de Noël, soit six semaines au total, durant lesquelles des travaux d’entretien seront programmés. La piscine de Bréquigny verra son bassin nordique fermé pour vidange durant les mêmes vacances, mais ses bassins couverts ainsi que ceux des Gayeulles resteront accessibles au public.
Ces mesures répondent à l’impératif de réduction de la consommation énergétique, tout en minimisant l’impact sur l’offre de services à la population. Les bains-douches de ces deux établissements seront fermés pendant cette période mais d’autre lieux sont ouverts, notamment à l’Hôtel Dieu (The Roof) et le bâtiment à modeler (Cleunay).