Le 29 septembre, l’Adie Bretagne organisait, à Auray, la 14e édition du concours Créadie. Elle voulait mettre à l’honneur les entrepreneurs locaux et rendre accessible à tous et toutes l’entrepreneuriat. Myrtille Chatot et Astrid Persyn, créatrices de « Bulbe restaurant », service de restauration gastronomique, végan et végétarien en triporteur à Rennes, ont décroché le précieux sésame le prix « Jeunes ». Les gagnantes se sont vues attribuer une prime de 1 000 € pour le développement de leur société.
Assurément, Myrtille (24 ans) et Astrid (29 ans) forment un tandem dynamique. Leur aventure entrepreneuriale incarne à la fois une passion pour la gastronomie et un profond engagement environnemental. « Elles ont uni leurs forces pour concevoir un concept novateur de restauration nomade », assure l’organisateur du prix. Installées à Rennes, toutes deux se déplacent à vélo à travers la métropole rennaise pour proposer des repas de qualité. « Leur approvisionnement en produits se fait en privilégiant le bio, le local, et le zéro plastique, avec des emballages consignés. La lutte contre le gaspillage alimentaire est vraiment au cœur de leur démarche. »
Après avoir obtenu un Bachelor en arts culinaires à l’Institut Paul Bocuse, Myrtille a fait ses armes dans de prestigieux restaurants étoilés. Astrid a entamé quant à elle sa carrière dans le théâtre et l’événementiel associatif, avant de suivre sa passion pour la cuisine et devenir traiteur. Bulbe a désormais un an d’existence et continue de croître. En plus de leurs services de chefs à domicile à vélo, elles ont élargi leur suggestion pour inclure des soirées culinaires dans des restaurants rennais. Elles prévoient également de participer à des événements de grande envergure et d’offrir un accompagnement aux restaurateurs.
Après avoir joué son rôle de conseil et avoir accordé un microcrédit à Myrtille et Astrid, l’Adie Bretagne poursuit sa mission en les récompensant du prix « Jeunes » pour les dirigeants de moins de 30 ans. « Ce prix est la reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli en deux ans depuis la genèse du projet jusqu’à aujourd’hui » témoignent les deux lauréates.
L’Adie est une grande association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et coache les créateurs pour une économie plus inclusive. L’Adie en Bretagne, c’est une équipe de 15 salariés et 61 bénévoles dont l’engagement a permis d’aider 548 sociétés. Grâce à son action, 87 % de ces entreprises sont pérennes à 2 ans et 84 % des personnes sont durablement insérées professionnellement.