Pour cette rentrée 2024, le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine s’engage fortement dans un vaste programme de constructions et de rénovations au sein des collèges du territoire. Ce plan jugé ambitieux vise à répondre aux besoins croissants de capacité d’accueil des établissements scolaires, à améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des élèves et des personnels.
Des projets structurants pour un avenir durable
Parmi les opérations les plus significatives, le collège de Saint-Aubin-du-Cormier (notre photo) verra ses capacités d’accueil passer de 450 à 700 élèves. Les travaux débuteront à l’été 2025 pour un montant de 18,5 millions d’euros. « L’objectif est de valoriser l’équipement depuis l’espace public et de repenser son accès principal pour une meilleure intégration dans le tissu urbain », explique le département.
À Rennes, le collège de Cleunay fait l’objet d’une attention particulière. Au regard des évolutions démographiques, il augmentera progressivement la capacité d’accueil à 600 puis à 700 élèves. Ces travaux, estimés à 19,5 millions d’euros, débuteront en 2025 et s’étaleront sur quatre ans. Dans la commune de Janzé, le collège Jean-Monnet sera relocalisé sur un nouveau site à proximité de son emplacement actuel, avec un budget prévisionnel de 22,5 millions d’euros. La livraison est prévue pour la rentrée 2029-2030, offrant ainsi des installations modernisées et adaptées aux besoins futurs.
Le collège Georges-Brassens au Rheu bénéficie déjà de travaux de restructuration importants, commencés en 2022. Un autre projet, d’un coût de 13,4 millions d’euros, vise à améliorer les performances thermiques du bâtiment, rénover les infrastructures techniques, et octroyer des espaces de vie scolaire plus fonctionnels et sécurisés. La fin des travaux est programmée pour juillet 2025.
Toujours à Rennes, le collège Les Gayeulles fait l’objet d’une étude en vue de son agrandissement. Passant de 650 à 800 élèves, ce projet, estimé à 8,5 millions d’euros, permettra également la création de nouvelles salles polyvalentes. Les travaux débuteront en 2025 pour une livraison attendue en 2027.