Bonne nouvelle pour l’école maternelle Guyenne ! « Elle gagnera 440 mètres carrés et sa restauration 80 m2 », a expliqué l’adjointe, Gaëlle Rougier, lors du dernier conseil municipal, ce lundi 9 octobre 2023. « En plus de ses espaces supplémentaires, l’établissement comptera une neuvième classe, une zone périscolaire, de nouveaux ateliers et un préau, notamment dans la cour. »
Les travaux devraient commencer au début de l’année 2024 pour une durée prévisionnelle de 20 mois. La livraison du chantier est programmée à la rentrée de septembre 2025. «
Ce chantier sera ambitieux d’un point de vue environnemental. « L’École sera raccordée au réseau de chaleur urbain. Elle produira demain de l’énergie avec les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de l’extension. » Grâce à l’action de la municipalité, les enfants ne seront pas soumis aux travaux, et les enseignants non plus. « La maternelle a été délocalisée dans l’ancien collège Malifeu, réhabilité à ce titre à cette occasion pour un montant de 181 000 €. »
La ville de Rennes investira plus de 82 millions d’euros sur la période 2021-2027 pour agrandir, restructurer et rénover son patrimoine scolaire. Ce poste représente le premier budget d’investissement de la Ville. Un troisième établissement ouvrira à la rentrée 2024 : le groupe Miriam-Makeba (Baud-Chardonnet), pour une enveloppe de 13,5 millions d’euros. Des réaménagements sont prévus dans les écoles Clémenceau, Albert de Mun et Volga.
Infos + : La maternelle, étant proche de la rocade, les mesures de la qualité de l’air intérieur ont montré que l’école était très polluée. Des travaux spécifiques seront menés pour lutter contre cette pollution (ventilation mécanique).