"
Sorties

DES SCULPTURES PAS VILAINES !

Des étranges sculptures flottent sur notre rivière en face du Musée de Bretagne. Mais d’où viennent-elles ? A qui appartiennent-elles ? Elles ont été installées par le service des Jardins de la Ville de Rennes dans le cadre de l’exposition collective “Sculpter, faire à l’atelier”, du 14 mars au 27 mai 2018, organisée par le Musée des Beaux-Arts, le Frac Bretagne et La Criée centre d’art contemporain.   

            Des créatures aux postures étranges et  au chromatisme étonnant

Ces œuvres-là sont le fruit du travail artistique de Jean Yves Brélivet. Né le 24 juillet 1946 à Brest, l’artiste donne la parole aux animaux en résine. Depuis les années 80, il imagine un bestiaire extraordinaire de couleurs vives dans un tango des espèces inspiré par Lewis Caroll (Alice aux Pays des Merveilles) ou encore Jean de la Fontaine. 

 “Dans son jardin extraordinaire, l’alchimiste nous offre une cure de jouvence, nous souffle “d’attraper la lune”, de poursuivre l’utopie qui, selon Ricoeur, consiste à ouvrir le possible”, écrit Catherine Elkar, dans le livre Cure de Jouvence, publié à l’occasion de l’exposition de Jean-Yves Brélivet.  Pour en savoir plus sur le projet culturel : https://mba.rennes.fr/fr/article/sculpter-faire-a-l-atelier-1Pour en savoir plus sur l’artiste : http://ddab.org/fr/oeuvres/BRELIVET

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 Commentaire

Laisser un commentaire