Vers un rassemblement. A un an des municipales, le camp de la droite et du centre-droit est convaincu d’une éventuelle victoire. « Après cinquante ans de socialisme dans la capitale bretonne, un succès est possible », assure un vieux roublard de la politique rennaise. « Nathalie Appéré, la maire, n’a jamais été autant bousculée par les questions d’insécurité, les manifestations violentes, le trafic de stupéfiants… C’est le moment ou jamais ! » Problème, Thomas Rousseau (Les Républicains) et Charles Compagnon (centre droit) ont tous deux annoncé leur intention d’aller au combat. On dit que Carole Gandon (Révéler Rennes) tenterait de trouver un terrain d’entente.
Les élus feront salon ! Les 24 et 25 avril prochains, le Couvent des Jacobins à Rennes accueillera le Salon Terres & Maires 35. Cet événement d’envergure est destiné à rassembler les maires, agents des collectivités et acteurs économiques du territoire autour des grands défis de l’action publique. À un an des échéances municipales, cette édition mettra en lumière la force de l’engagement des élus et leur démarche au service de l’intérêt général, affirme la plaquette. Organisé par l’AMF 35, le salon réunira plusieurs milliers de participants venus de 332 communes et de 18 intercommunalités d’Ille-et-Vilaine. L’occasion de rencontrer les prochains maires ou pas !
Vers un duo écologiste. C’est Ouest-France qui en parle dans son édition du 31 mars. « «Les écologistes rennais et leurs alliés (l’Union démocratique bretonne, Nouvelle donne et des citoyens non encartés) ont relancé l’association Confluences, qui avait déjà porté le projet écologiste aux Municipales de 2020 », explique le quotidien. Ce projet sera défendu par deux femmes, Gaëlle Rougier et Priscilla Zamord. L’une est chargée des affaires scolaires, l’autre est vice-présidente de Rennes métropole, en charge des solidarités. Mais qu’en sera-t-il de l’avenir de Mathieu Theurier, vice-président de l’agglomération, en charge de la mobilité ?
Nathalie Appéré veut réinventer le socialisme municipal. Le 29 mars, la maire de Rennes Nathalie Appéré participait à une « Journée de réflexion stimulante et enthousiasmante » avec les socialistes bretons, en présence d’Olivier Faure, secrétaire national du PS. « Réinventer le socialisme municipal, c’est renforcer, encore et encore, les capacités des villes à être des laboratoires d’innovations. Pour répondre aux urgences sociales et climatiques. C’est, enfin, ancrer la gauche là où est tout simplement sa place : près des gens. Grâce à une large union de la gauche et des écologistes», a affirmé la première élue rennaise sur Facebook. On ne peut pas faire mieux comme appel du pied aux Verts…
Sécurité. Après l’assassinat d’une femme âgée de 73 ans, avenue Sergent Maginot, à Rennes, Charles Compagnon (centre droit) a appelé au temps de l’action. « Sans recrutement de nouveaux policiers municipaux en 2025, sans brigade de nuit à Rennes, sans une politique ambitieuse en matière de vidéosurveillance, comment assurer la sécurité des Rennaises et des Rennais ? Je demande solennellement à Madame la Maire d’utiliser immédiatement tout ou partie de cette réserve budgétaire pour renforcer la protection des Rennaises et des Rennais. »
La dolce vita. Le 29 mars, dernier, la députée LFI, Marie Mesmeur était au centre commercial Italie, dans le quartier du Blosne pour évoquer les problèmes de logement. Le même jour, Charles Compagnon (centre droit) publiait une petite vidéo dans le quartier d’Italie. Impossible de savoir si les deux prétendants potentiels se sont serrés la pince sous les yeux des voisins !
Un QR code pour donner son avis. Candidat déclaré depuis décembre dernier, Thomas Rousseau (Les républicains) se positionne comme une alternative pour les prochaines élections municipales à Rennes, prévues pour mars 2026. Avec sa liste L’Espoir Rennes, il entend construire un projet « fondé sur les aspirations des Rennais », en s’appuyant sur une dynamique de terrain, un maillage fin des quartiers et une large consultation citoyenne. « Ce qu’on veut faire, c’est redonner la parole au Rennais », assure-t-il. Thomas Rousseau axe sa campagne autour de quatre grandes priorités (Sécurité, Social et logement, Qualité de vie et Culture et patrimoine), qu’il présente à travers une lettre de 30 000 exemplaires, diffusée en porte-à-porte. Via un QR code sur ladite missive, les Rennais peuvent répondre à un questionnaire ciblé, adapté aux problématiques de chaque quartier.