Devant la pénurie de masques et de matériel de protection sanitaire, le département d’Ille-et-Vilaine est mobilisé pour soutenir ses agents et ses partenaires du secteur médico-social. « 70.000 masques ont d’ores et déjà été livrés », explique le département dans un communiqué.
Face à un besoin estimé à 170 000 masques par semaine, le département a d’ores et déjà commandé en supplément 1 million de masques auprès de 3 fournisseurs. « Ceux-ci commenceront à être distribués au cours de la semaine aux professionnels des organismes sociaux et médicaux sociaux. »
La commande porte à la fois sur des masques chirurgicaux et des masques FFP2. « Environ 400 000 d’entre eux proviennent d’une commande groupée passée avec la Région Bretagne et les trois autres Départements bretons », ajoute le département. « Nous avons en outre demandé 10 000 sur-blouses et 10 000 paires lunettes de protection. »
Ces matériels seront distribués aux services d’aides à domicile, aux foyers de vie et résidences autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et aux établissements et associations du secteur de la protection de l’enfance, « Le département équipera également ses agents travaillant « en première ligne » pendant la crise sanitaire, donc susceptibles d’être en contact avec le public. »
Ces bénéficiaires sont ceux travaillant dans les CDAS (centres départementaux d’action sociale), dans le secteur de la petite enfance et de la protection de l’enfance (médecins de PMI, infirmières, sages-femmes, travailleurs sociaux..), dans le domaine des personnes âgées… Pour les opérations de distribution, des équipes du SDIS (services de secours) pourront, le cas échéant, prêter main-forte aux équipes logistiques du département.


