5 C
Rennes
dimanche 19 janvier 2025
AccueilActualitésDES EXILÉS À LA FAC

DES EXILÉS À LA FAC

Des personnes exilées ont trouvé un abri depuis le 11 juillet, au bâtiment Ereve, sur le campus Villejean de l’Université de Rennes 2. Elles venait d’être expulsées d’un édifice appartenant au Conseil Régional (voir notre article). « Sans solution de relogement, elles sont en situation d’extrême fragilité », assure l’intersyndicale dans un communiqué. « Parmi elles, on compte une femme seule très souffrante, une épouse très malade et son mari, une dame en traitement contre le cancer, et son fils majeur. »

Une famille de 3 adultes, dont le père est très malade et une seconde composée de la mère, de 2 enfants de 11 et 7 ans, et de la grand-mère.

Face à leur situation de dénuement, l’université a accepté leur prise en charge dans ses locaux. Mais elle leur demande aujourd’hui de partir avant les congés d’été. « En tant qu’organisations syndicales, nous exigeons des services préfectoraux leur relogement et l’accès à un hébergement d’urgence. L’absence de réaction de la préfecture qui dure depuis une semaine revient à les condamner à vivre dehors sous des tentes et les expose à des risques graves pour leur santé et leur sécurité. »

Les syndicats (CGT-SUD-Union Pirate-FSU) en appellent au préfet, aux collectivités locales, aux opérateurs de l’État (CROUS) afin qu’ils prennent leurs responsabilités pour répondre à cette situation humanitaire. Ce soir, les exilés ont rejoint le parc de Bréquigny (selon une information du journal Ouest-France), la faculté fermant ses portes pour cause de vacances. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU THABOR, DES CRÉATURES ÉTRANGES AVANT L’ODYSSÉE LUMINEUSE

Depuis quelques jours, d’étranges fleurs géantes, des tigres, des éléphants et même des poissons et hippocampes ont fait leur apparition au Parc du Thabor...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser