6.2 C
Rennes
jeudi 13 juin 2024
AccueilActualitésDES EXAMENS… COVID POUR LES ÉTUDIANTS

DES EXAMENS… COVID POUR LES ÉTUDIANTS

Pour accompagner la reprise progressive des enseignements en « présentiel » en ce début d’année 2021, l’ARS Bretagne et les universités et grandes écoles organisent une vaste campagne de dépistage via des tests antigéniques. « L’ensemble des étudiants rennais est invité à se faire dépister pour assurer les conditions d’un retour durable, en confiance et en sécurité sur les campusé, convient l’Agence régionale de Santé. « A travers cette campagne, il s’agit de détecter préventivement le maximum de personnes contagieuses, d’accompagner leur isolement et de casser rapidement les chaînes de transmission du virus », ajoute-t-elle.

Un dispositif sur-mesure

Dès le 25 janvier, les autorités déploient quatre centres sur les principaux campus de la métropole rennaise (Beaulieu, Villejean, Centre, Ker Lann) pendant tout le semestre. « Les étudiants pourront directement se faire dépister gratuitement en moins de 30 minutes, résultat à la clé́, sur les campus de Beaulieu, de Villejean, du Centre et de Ker Lann (Bruz), de 13h à 17h30, sans rendez-vous. »

Cette campagne s’inscrit dans la durée, jusqu’à la fin de l’année universitaire, et s’articule en deux temps :  une phase de lancement, du 25 janvier au 12 février 2021 avec dépistage proposé du lundi au vendredi pour l’ensemble des campus ;  une période de “routine“ du 15 février au 2 juillet 2021 avec dépistage proposé un jour par semaine pour chaque site et un dispositif renforcé les jours précédents ou suivants les périodes de vacances.

La mobilisation des étudiants ambassadeurs prévention COVID (et bientôt des médiateurs de lutte anti-COVID-19) tout au long de l’opération permettra de diffuser les messages de sensibilisation relatifs aux gestes barrières, aux mesures sanitaires, à la vaccination…

La durée et l’ampleur de cette campagne de dépistage offre à l’EHESP l’opportunité d’engager une action de recherche en sant » publique avec un volet épidémiologique. Elle consiste à̀ mesurer la dynamique de l’épidémie, à étudier la perception de la maladie et à évaluer l’impact des actions de sensibilisation, de prévention, pour enrichir le volet comportemental.

 

Voici les centres : Campus de Beaulieu : 263 avenue du General Leclerc, Bâtiment 01A, Salle 03, Club des Professeurs ; Campus Centre : Faculté des Sciences Économiques, 7 place Hoche, Bâtiment 01, Salle 091, Salle des actes ; Campus Villejean : Campus Santé, 2 avenue du Professeur Léon Bernard, Bâtiment 01, Salle 012, Cafeteria des Professeurs ; Campus Ker Lann : la « maison du campus » à Bruz. Les écoles concernées : EHESP, ENS Rennes, ENSCR, INSA Rennes, Sciences Po Rennes, Université de Rennes 1 et Université Rennes 2.

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LOCATION DE CAMIONS AVEC OU SANS CHAUFFEUR : L’ALSACIEN RACHÈTE LE RENNAIS

Le 27 mai dernier, le groupe alsacien Mauffrey a fait l’acquisition de la société spécialisée dans la location de camion avec ou sans chauffeur, Loca-Parc....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser