Pour la deuxième année consécutive, l’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine a souhaité mobiliser ses salariés autour d’un défi solidaire: coudre des « coussins cœur » pour soulager les patientes atteintes d’un cancer du sein. Défi relevé ! Une centaine de coussins a été remise le 14 décembre au Centre Eugène Marquis.
Le coussin cœur est apparu en 2001 aux Etats-Unis. Il a été mis en place par un oncologue qui a offert un coussin cœur à une de ses infirmières, touchée par le cancer du sein. Placé sous le bras, il est destiné à soulager les douleurs post-cancer du sein en diminuant les tensions liées à la chirurgie pour les femmes ayant subi une mastectomie. « Notre objectif est de transmettre une pensée positive et solidaire aux femmes touchées par cette maladie », ajoute le CPAM.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Près de 60 000 cancers du sein sont détectés chaque année. En Ille-et-Vilaine, 3 000 femmes sont dépistées chaque mois. Le dépistage organisé est le premier atout des femmes. Proposé dès 50 ans, tous les 2 ans, il permet de détecter le cancer à un stade précoce chez les femmes asymptomatiques, d’éviter ainsi des traitements lourds et surtout d’accroitre les chances de guérison.
Les chiffres à retenir : + de 100 coussins cœur 50 sacs à Redon, plus de 50 couturiers et couturières, 3 000 femmes sont dépistées chaque mois en Ille-et-Vilaine.
Info + : Les « sacs à redon » permettent aux femmes de se déplacer plus aisément suite à la chirurgie : ils cachent un drain reliant la plaie à une poche permettant d’aspirer la lymphe et les autres sécrétions. Les patientes peuvent le garder jusqu’à 5 jours.