Nous pouvons déjà parler d’un franc succès, tant du point de vue de la fréquentation (salles très pleines) que de la qualité et de la diversité des spectacles proposés. Le Festival TNB se termine ce samedi 25 novembre, à l’UBU avec une soirée de clôture musicale (After à l’UBU 2, avec le concert de Astéréotypie). Mais pour les passionnés d’art vivant, sachez qu’il reste encore quelques places pour quelques spectacles.
Il est toujours possible de tenter sa chance pour la séance de 16 h 30, en salle DG Gabily du très touchant spectacle Les forteresses, de Gurshad Shaheman. Cette représentation raconte son pays, son histoire, au travers de portraits féminins, en total écho avec le mouvement Femmes, Vie, Liberté qui appelle à l’espoir. Il resterait aussi quelques places pour la dernière création de Vincent Macaigne, Avant la Terreur, à 15h ce samedi au TNB.
Cette très libre adaptation de Shakespeare – ne vous attendez surtout pas à voir une énième représentation classique de Richard III – intègre le public dans la réflexion, le confronte à des peurs, à des tensions, à des ambitions débordantes. La mise en scène utilise pleinement l’espace, en s’affranchissant de repères temporels, pour mieux nous rappeler que l’Homme naît Homme, et que ce qui fut, est, et hélas sera. Vincent Macaigne, François Aubry (régisseur général), et Candice Bouchet (qui interprète la reine) ont bien voulu répondre à nos questions.
Le Festival TNB se tient du 15 au 25 Novembre 2023. Spectacles de 5 à 16 euros. Dans plus de 10 lieux culturels de la métropole Rennaise.