9.8 C
Rennes
vendredi 24 mars 2023
AccueilActualitésDÉJÀ UN AN !

DÉJÀ UN AN !

Un an après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, une nouvelle manifestation a eu lieu sur le mail François Mitterrand en soutien à l’Ukraine, ce samedi 25 février. Ce rassemblement d’une centaine de personnes contrastait grandement avec celui qui se déroulait l’année dernière à la même époque et qui avait réuni environ 2000 partisans (voir notre article). 

La petite foule était regroupée ce samedi en cercle autour de témoignages des représentants de l’association Bretagne-Ukraine et du mouvement de la paix. Elle était fortement composée d’Ukrainiens et de sexagénaires, ayant connu l’après Seconde Guerre mondiale.

Mais il y avait aussi quelques manifestants arborant une pancarte, réclamant la paix en mettant au même niveau Poutine et l’Otan. Ce qui n’a pas manqué de surprendre des personnes comme Gilles. « Il n’y a rien à faire avec eux », estime-t-il. « Ils ne comprennent pas la dangerosité de ce régime poutinien. Vouloir le cessez-le-feu en accusant l’Otan d’avoir créé ce conflit, c’est donner raison à Poutine ! », scande-t-il.

Plus encore que ce petit accroc dans une manifestation unie, sous les couleurs de l’Ukraine, c’est le nombre de Rennais et de Rennaises qui en a interpellé plus d’un. « L’année dernière, les gens s’étaient réveillés avec la crainte de la guerre. Mais cet affrontement n’est pas fini du tout. Cette indifférence, moi, j’appelle cela de la lassitude crasse ! », commente avec colère un participant.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

PRESQUE AUSSI NOMBREUX QUE LORS DES PREMIERS CORTÈGES

Ce jeudi 23 mars 2023, pour ce 9e jour de rassemblement contre la réforme des retraites, le syndicat Force ouvrière a annoncé 35 000 participants à Rennes, bien loin...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser