9.1 C
Rennes
mercredi 28 février 2024
AccueilActualitésDÉJÀ UN AN !

DÉJÀ UN AN !

Un an après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, une nouvelle manifestation a eu lieu sur le mail François Mitterrand en soutien à l’Ukraine, ce samedi 25 février. Ce rassemblement d’une centaine de personnes contrastait grandement avec celui qui se déroulait l’année dernière à la même époque et qui avait réuni environ 2000 partisans (voir notre article). 

La petite foule était regroupée ce samedi en cercle autour de témoignages des représentants de l’association Bretagne-Ukraine et du mouvement de la paix. Elle était fortement composée d’Ukrainiens et de sexagénaires, ayant connu l’après Seconde Guerre mondiale.

Mais il y avait aussi quelques manifestants arborant une pancarte, réclamant la paix en mettant au même niveau Poutine et l’Otan. Ce qui n’a pas manqué de surprendre des personnes comme Gilles. « Il n’y a rien à faire avec eux », estime-t-il. « Ils ne comprennent pas la dangerosité de ce régime poutinien. Vouloir le cessez-le-feu en accusant l’Otan d’avoir créé ce conflit, c’est donner raison à Poutine ! », scande-t-il.

Plus encore que ce petit accroc dans une manifestation unie, sous les couleurs de l’Ukraine, c’est le nombre de Rennais et de Rennaises qui en a interpellé plus d’un. « L’année dernière, les gens s’étaient réveillés avec la crainte de la guerre. Mais cet affrontement n’est pas fini du tout. Cette indifférence, moi, j’appelle cela de la lassitude crasse ! », commente avec colère un participant.

Dragan Brkic
Dragan Brkic
Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

// Dernières nouvelles publiées

APRÈS LES FIASCOS D’AMAZON ET DE BRIOCHE DORÉE, ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR L’INDUSTRIE EN ILLE-ET-VILAINE 

Souvenez-vous, en 2021, Rennes métropole ne voulait pas du géant américain Amazon (jugé pas assez durable par les élus) sur le site de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser