Un an après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes, une nouvelle manifestation a eu lieu sur le mail François Mitterrand en soutien à l’Ukraine, ce samedi 25 février. Ce rassemblement d’une centaine de personnes contrastait grandement avec celui qui se déroulait l’année dernière à la même époque et qui avait réuni environ 2000 partisans (voir notre article).
La petite foule était regroupée ce samedi en cercle autour de témoignages des représentants de l’association Bretagne-Ukraine et du mouvement de la paix. Elle était fortement composée d’Ukrainiens et de sexagénaires, ayant connu l’après Seconde Guerre mondiale.
Mais il y avait aussi quelques manifestants arborant une pancarte, réclamant la paix en mettant au même niveau Poutine et l’Otan. Ce qui n’a pas manqué de surprendre des personnes comme Gilles. « Il n’y a rien à faire avec eux », estime-t-il. « Ils ne comprennent pas la dangerosité de ce régime poutinien. Vouloir le cessez-le-feu en accusant l’Otan d’avoir créé ce conflit, c’est donner raison à Poutine ! », scande-t-il.
Plus encore que ce petit accroc dans une manifestation unie, sous les couleurs de l’Ukraine, c’est le nombre de Rennais et de Rennaises qui en a interpellé plus d’un. « L’année dernière, les gens s’étaient réveillés avec la crainte de la guerre. Mais cet affrontement n’est pas fini du tout. Cette indifférence, moi, j’appelle cela de la lassitude crasse ! », commente avec colère un participant.