La dalle était un café notoirement connu. Depuis quelques mois, il a fermé ses portes (voir notre article). Il vient de renaître sous une autre forme pour devenir Dédalle. Mais pour ceux qui comprennent que…dalle à cette histoire, il suffit de déchiffrer le petit mot sur la vitrine. « Dédalle est un atelier public d’urbanisme dédié à l’avenir du cœur du Colombier », peut-on y lire.
À l’intérieur, il n’y a plus de comptoir ni de tireuses à bières, mais des plans, des cartes, des outils collaboratifs pour redessiner le quartier. Les habitants pourront venir y échanger avec Perrine, Guillaume, Sofia et Pierre, architectes, urbanistes et constructeurs. « À travers des outils ludiques et collaboratifs, nous construirons ensemble un diagnostic partagé et imaginerons des futurs désirables », promet l’équipe dans un langage bien plus châtié que la clientèle des bistrots.
Derrière cette démarche urbaine, on retrouve un groupement porté par Lieux architectes, Visages Paysages et Les Animées, missionnés par Territoires Publics, l’aménageur de la ville de Rennes et de Rennes Métropole. Derrière cette démarche, on mettra un pied dans le projet avant même que les pelleteuses ne prennent toute la place. Car Dédalle ne sort pas de nulle part. Il s’inscrit dans un calendrier plus large de rénovation, encore en train de se préciser sur le papier.
Pour rappel, la transformation de la dalle du Colombier avance par étapes. L’été dernier, un appel d’offres a été lancé pour préfigurer les aménagements dans le cadre de la ZAC Eurorennes. Sur un point, il ne laisse guère de place au doute : la démolition du bar La Dalle fait partie du parti-pris urbain. Autrement dit, ce lieu qui renaît aujourd’hui sous une forme transitoire est aussi promis à disparaître à terme.
Le projet ne se limite pas toutefois à ce seul bâtiment. L’ancien Cinéville, aujourd’hui inaccessible, fait aussi partie des réflexions. Mais là encore, rien n’est totalement figé. Les usages futurs restent à définir. par les aménageurs (et les riverains). Mais plus largement, c’est tout le secteur qui est en mouvement. La réhabilitation du centre commercial des Trois Soleils est déjà actée, tandis que le devenir du bâtiment Le Sully commence à se dessiner. Présenté aux riverains en juin 2025, ce dernier pourrait connaître une nouvelle vie, mêlant activités économiques et rez-de-chaussée plus ouverts.
Ni chantier, ni équipement classique, Dédalle veut agir comme un laboratoire à ciel presque ouvert. Il se veut un endroit où l’on peut prendre le temps de réfléchir à ce que doit devenir cette dalle longtemps critiquée pour côté moche! Reste à savoir si les habitants s’empareront vraiment du lieu. Les démarches participatives promettent souvent beaucoup, mais leur réussite dépend de l’envie réelle des riverains de venir pousser la porte.


