CECI EST UN TEST 1
Archives Sorties

POUR DECOUVRIR L’HOTEL-DIEU : UNE EXPO-PERFORMANCE GRATUITE

test2

Du 2 au 10 juillet, dans le cadre des Tombées de la Nuit,  Mathieu Desailly (plasticien) , Vincent Gadras (scénographe) et David Chalmin (musicien) proposent une création d’un genre particulier. Ils s’approprient les restes éparpillés d’instruments de musique pour créer d’incroyables sculptures sonores en forme de créatures animales (voir la photo de leur site). “Dans un fascinant mouvement fusionnel de bois et de métal, insectes, crustacés, trilobites et arachnides s’animent, vibrent et ondulent pour jouer leur partition musicale,” expliquent les organisateurs du festival.

Après la création en performance de leur cinquième pièce, à l’Écomusée du Pays de Rennes en avril dernier, tout reste encore à faire pour ces artistes hors du commun. Tout reste à l’évidence à imaginer dans un étonnant souffle naturaliste et plastique où se croisent et fusionnent travaux d’entomologistes, de sculpteurs et de musiciens… C’est à voir dans le magnifique cadre du cloître de l’Hôtel Dieu où  arthropodes géants, scarabée, sauterelle et araignée seront tout à leur aise pour nous transporter dans leur seconde vie mécanique et poétique.

Pour cette expo-performance, les artistes ont besoin de vos contrebasses cassées,  flûtes bouchées, batteries percées, saxophones enrhumés, instruments malades ou abandonnés pour leur donner un nouveau départ artistique ! Cloître de l’Hôtel Dieu, gratuit, samedi 2 juillet de 15h à minuit,  dimanche 3 juillet de 15h à 22h30. Du 4 au 10 juillet : 12h-20h. D’autres animations sont à découvrir à l’Hôtel-Dieu.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire