14 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésDÉCHETS VÉGÉTAUX : PAS DE FEU VERT DE L’OPPOSITION

DÉCHETS VÉGÉTAUX : PAS DE FEU VERT DE L’OPPOSITION

D’ici le 1er janvier 2024, la métropole rennaise ne veut plus les tontes des pelouses dans les déchetteries. Elle ne désire plus non plus assurer les collectes en porte-à-porte de tous les détritus verts à l’intérieur de la rocade de l’agglomération. « Beaucoup de nos concitoyens ne sont pas au courant de cette évolution radicale de cette politique. Ils se demandent quel est l’intérêt d’avoir des centaines d’usagers prenant leur voiture pour se rendre à la déchetterie ! Ce qui serait beaucoup plus polluant qu’un ramassage par le service municipal. Il aurait donc été préférable de mettre en place une période d’expérimentation pour évaluer l’efficacité d’une telle mesure. »

Ces changements d’habitude demandent du temps et de la pédagogie, mais certainement pas de la précipitation », Antoine Cressard (Révéler Rennes)

Très critique, Antoine Cressard reproche une campagne de communication quasiment invisible. « Cette com’ se limite à un courrier accompagné d’un dépliant “mode d’emploi” assez succinct envoyé avant l’été, et des annonces d’ateliers gratuits d’accompagnement sur inscription. Elle est inefficace pour convaincre les concitoyens et faire évoluer leurs pratiques. Elle favoriserait des comportements peu citoyens et contre-productifs (dépôts sauvages de déchets verts sur le domaine public, utilisation des bacs d’ordures ménagères ou pire l’artificialisation de jardins ). Avez-vous donc réellement l’intention de mieux informer et de piloter les Rennaises et les Rennais sur les nouvelles modalités de prise en charge des végétaux et des tontes de pelouse ? Pour le moment, cela n’en prend vraiment pas le chemin et cela risque d’entraîner des effets inverses à ceux escomptés. »

En lieu et place des tontes, la métropole entend s encourager d’autres pratiques : le mulching (herbe coupée sur place), la tonte différenciée et la conversion d’une partie du jardin en prairie fleurie. Pour changer leurs habitudes, les habitants seront accompagnés lors d’ateliers de formation « zéro déchet ». « Ils seront notamment sensibilisés à l’emploi d’essences adaptées au dérèglement climatique, peu gourmandes en eau. Du personnel sera sinon dédié en déchèterie durant les premiers mois d’application des nouvelles règles de dépôt.   Des démonstrations de mulching (voir définition ci-dessous) seront organisées afin de permettre à tous les usagers d’adopter ces pratiques simples et vertueuses. »Pour en savoir plus

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser