CECI EST UN TEST 1
Actualités Culture

DE L’ART DANS L’USINE PSA GRÂCE AU MUSÉE DU LOUVRE

test2

Le philosophe Sartre aurait été content. Lui qui se disait proche des ouvriers aurait aimé sans doute l’initiative commune du musée du Louvre et de la Fondation PSA. Jusqu’au 16 avril 2019, l’entreprise et l’établissement culturel présentent la nouvelle exposition de la Petite Galerie du Louvre, “L’Archéologie en bulles” au cœur de l’usine PSA de Rennes et à deux pas des chaines de montage. 

Cette petite galerie itinérante présente des reproductions photographiques ou en dessins de sites archéologiques. Elle se rend hors les murs du musée à la rencontre des publics, sur leurs lieux de travail, d’étude, de vie. “L’ambition est de susciter un intérêt pour l’art, de déclencher l’envie de franchir le seuil d’un musée qui reste intimidant pour beaucoup”, expliquent les porteurs de projet. 

Depuis 2016, la Petite Galerie du Louvre s’est  installée dans les usines du Groupe PSA de Saint-Ouen et de Poissy. “À chaque étape, les équipes du musée accompagnent l’exposition pour permettre son appropriation par le plus grand nombre. Ainsi, au printemps 2018, près de 1 600 ouvriers ont visité l’exposition sur l’art et le pouvoir au sein de l’usine PSA de Poissy. 150 personnes ont ensuite bénéficié d’une visite guidée au musée du Louvre.”

Avec ce nouveau projet, l’objectif est aussi d’amener les salariés à se rendre également dans les musées de la Région, et notamment au musée de Bretagne et à la bibliothèque des Champs Libres. La Petite Galerie du Louvre bénéficie du généreux soutien de la Fondation PSA et du groupe Kinoshita, du mécénat du Fonds Handicap & Société par Intégrance et de la Fondation d’entreprise ENGIE, de la générosité de Madame Krystyna Campbell-Pretty et de la famille Campbell-Pretty.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire