23.2 C
Rennes
mercredi 30 avril 2025
AccueilActualitésDANS LES QUARTIERS : CPB, MJC ET POLICIERS FONT LE PLEIN D'ANIMATIONS

DANS LES QUARTIERS : CPB, MJC ET POLICIERS FONT LE PLEIN D’ANIMATIONS

Dans le Blosne, une opération « place nette » contre les stupéfiants a été menée au printemps. Quelques mois plus tard, ce lundi 22 juillet, le préfet d’Ille-et-Vilaine, Philippe Gustin, est revenu dans le sud de Rennes, plus précisément au centre d’éducation citoyenne et de loisirs de la Police nationale (CECLPN). Il voulait mettre en avant cette structure, dirigée par David Peneau qui accueille en moyenne 238 jeunes par an de 9 à 18 ans.

 La structure incarne un visage nouveau quant aux relations entre la police et les quartiers », indique David Peneau.

Devant la presse, David Peneau a souligné l’importance du centre. « C’est un lieu de vie où les enfants du Blosne apprennent à se connaître et peuvent y exercer diverses activités. » Au sein de cet établissement, la mixité est également loin d’être oubliée ! « Près de 30 % des jeunes sont des filles. Ce chiffre, en constante augmentation, reflète l’ouverture d’esprit que ce lieu souhaite personnifier ».

Ici, pas d’uniforme ! Les encadrants s’habillent en survêtements classiques, privilégiant la cohésion. Conséquence, le CECLPN jouit d’une excellence réputation dans le quartier. « Les gens nous font confiance et, en cas de problème, ils viennent plus facilement vers nous. Depuis notre création, aucune dégradation intentionnelle n’a été signalée au sein de la structure », ajoute David Peneau.

. « Unir les acteurs, c’est aussi rassembler plus de gens », a souligné Philippe Gustin.

En sortant de l’établissement, le préfet a tenu à poursuivre son immersion dans le quartier du Blosne et de Bréquigny. Il a rejoint l’espace Savary (rue d’Andorre), où, du mardi 9 au mercredi 31 juillet, le Cercle Paul Bert du Blosne, en étroite collaboration avec les intervenants du quartier, propose une programmation sportive, culturelle et scientifique. « Dès leur enfance, les habitants viennent à nos événements. Progressivement, ils se prennent au jeu. Ils se forment et obtiennent leur BAFA pour se retrouver plus tard à nos côtés », expliquent en chœur François Almange, directeur général du Cercle Paul Bert, et Marie Paumier-Farget, jeune directrice de l’antenne Savary depuis deux semaines.

Parmi les activités, le groupement associatif de Savary en Fête a mis en place un atelier pour l’apprentissage du français et des langues étrangères. Non loin de là, au gymnase Jacques Prévert, le préfet a découvert Bréq’in Holidays, une animation sportive et culturelle. « Des fratries reviennent d’une année sur l’autre. Elles restent parfois à nos côtés plus de cinq heures », assure Hugo Farard, membre du Cercle Paul Bert de Bréquigny. « En quatre ans, l’opération a pris de l’importance. Notre vraie force, c’est notre ancrage dans le quartier », a tenu à ajouter Yann Chaineau, directeur des sections du CPB Bréquigny. « À travers nos animations, c’est l’esprit de Bréquigny qui ressort et ce sont des enfants qui s’expriment ! »

Infos pratiques : CECL, 3 Place de Prague, Rennes, Savary en Fête jusqu’au 31 juillet 2024 et Brequ’in Holliday jusqu’au 26 juillet 2024.  

Infos + : en 2023, le CECLPN compte 238 jeunes inscrits (173 garçons et 65 filles) et compte 8 560 accueils. Sur l’année scolaire 2023 / 2024, 75 jeunes ont été accueillis dans le cadre d’exclusion temporaire avec un suivi réalisé en collaboration avec les établissements scolaires (principaux et assistants sociaux).  « Notre établissement est le seul à proposer cette mission, non sans une certaine réussite. Environ 70 à 80 % des enfants passant par notre centre ne récidivent pas. Ils effectuent un réel travail d’introspection, en faisant des randonnées, en rencontrant leurs aînés, le tout sans téléphone ! », confie David Peneau.

// Dernières nouvelles publiées

PLAN DE SAUVEGARDE CHEZ TALENDI : UN CHOC SOCIAL POUR L’EMPLOI EN BRETAGNE

L’annonce est tombée le 24 avril : TALENDI, ex-Bretagne Ateliers, engage un Plan de Sauvegarde face à une situation économique critique. L’association, qui emploie...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser