19.8 C
Rennes
lundi 22 juillet 2024
AccueilActualitésDANS LES EHPAD BRETONS : LE DÉPISTAGE DU PERSONNEL, LA REPRISE DES...

DANS LES EHPAD BRETONS : LE DÉPISTAGE DU PERSONNEL, LA REPRISE DES VISITES ET LE RENFORT POSSIBLE DE PERSONNEL

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, l’ARS Bretagne, avec l’appui de l’État et des conseils départementaux, veut soutenir les 498 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) bretons. Son dispositif d’accompagnement s’articule autour de deux priorités : la maîtrise du risque épidémique et le renfort en personnel pour assurer la bonne prise en charge des 41 000 résidents.

 

Un plan de dépistage volontariste

D’ores et déjà, une campagne de dépistage par RT-PCR (diagnostic Covid) est mise en place dans les EHPAD. « Elle permet de tester les personnels et les résidents, au regard de la situation épidémiologique de l’établissement », convient l’ARS dans un communiqué. « Depuis le 7 avril 20201, 29 Ehpad ont fait l’objet de dépistage et 182 Ehpad l’avaient été (test personnel et/ou résident) jusqu’au 6 avril 2020. Ces opérations seront renouvelées selon l’apparition et le signalement des cas par les structures. »

En complément des tests, la protection sera aussi en amont. « Les dotations nationales et régionales de masques permettent à tous les Ehpad de disposer de masques pour protéger leurs personnels et la santé des résidents. 847 426 masques ont été livrés à̀ ce jour dans ces établissements, » convient l’Agence régionale de santé dans son communiqué. 

Reprise des visites dans les EHPAD

Grande nouvelle, les visites des familles et bénévoles dans les EHPAD sont à̀ nouveau autorisées. « Cela permettra de lutter contre l’isolement des résidents »,, explique l’ARS. « Des consignes ont été transmises aux établissements afin de concilier la nécessaire protection des résidents et le rétablissement du lien avec les proches. » Mais attention, l’ARS donne la décision finale aux directrices et aux directeurs d’établissement, après concertation collégiale de l’équipe soignante. « Les décisions prises en la matière devront notamment tenir compte de la situation épidémique au sein de la structure », prévient l’ARS.

Du personnel mobilisable

Pour accompagner les Ehpad, des personnels peuvent être mobilisables à partir d’une plateforme régionale #Renforts-Covid. « Celle-ci facilite la mise en relation entre des volontaires (plus de 3000 candidatures recensées) et les besoins en personnels des Ehpad. Depuis l’ouverture de plateforme, 150 personnes sont intervenues pour renforcer 40 Ehpad », note l’agence régionale de santé. Une plateforme d’aide et d’accompagnement psychologique est aussi ouverte à tous les personnels soignants mobilisés dans la gestion de l’épidémie, mise en œuvre par l’association SPS (Soins aux professionnels en Santé). « Elle est accessible au numéro vert (0 805 23 23 36), 7 j / 7 et 24 h/24. »

Les autres mesures : une astreinte de médecins gériatriques, une veille quotidienne régionale des situations les plus sensibles, renforcement de l’intervention des services d’hospitalisation à domicile et des équipes de soins palliatifs et douleur ainsi que des services de soins de suite et de réadaptation…

Appui des professionnels de santé́ de ville : En l’absence de médecin coordonnateur dans l’Ehpad, les généralistes du territoire choisiront un médecin référent par établissement, ceci pour limiter le nombre d’intervenants à entrer dans l’Ehpad. Ils privilégieront la télémédecine pour la prise en charge des personnes âgées pendant la période épidémique de Covid-19. Les médecins spécialistes pourront aussi être sollicités pour des actes. Parallèlement, des équipes spécialisées seront mobilisées pour la mise en place de mesures d’hygiène spécifiques, pendant la réalisation de soins et plus généralement pour protéger les patients et les personnels.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CONCERT BARCELLA : ON VOTE SANS HÉSITER

Après cinq ans sans nouvelle, c’est avec son nouvel album Mariposa que l’artiste rémois Barcella a décidé de donner rendez-vous aux Rennais, ce mercredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser