Grâce à la mobilisation des professionnels du CHU, la prise en charge des patients reste assurée, en urgence comme pour les activités programmées, depuis la cyberattaque du 21 juin. « Ce lundi 3 juillet, le flux sortant de la messagerie professionnelle est rétabli », tient à préciser la direction de l’établissement dans un communiqué. « Les professionnels du CHU peuvent à nouveau émettre des mails vers l’extérieur de l’établissement, les flux des mails entrants étant rétablis depuis le 26 juin dernier. »
Depuis le début de la crise, le transfert des images (radios, scanners, IRM) entre le CHU et les établissements pour la prise en charge des patients, les échanges informatiques avec l’Établissement français du Sang (EFS) ont désormais repris. Mais pas seulement…les flux sortants de messagerie sécurisée, les rendus médicaux dans le système d’information clinique du CHU, l’accès aux sites internet nécessaires aux services… ont été relancés. En revanche, les connexions internet restent suspendues à ce jour afin d’assurer une remise en marche progressive et sécurisée de toutes les applications numériques.
Le CHU invite les patients à téléphoner pour prendre rendez-vous. Il les convie aussi à se munir d’espèces ou de chèque pour régler leurs soins, le paiement par carte bleue n’étant plus possible. L’annuaire du CHU comprenant l’ensemble des numéros de téléphone des consultations et des unités d’hospitalisation est disponible sur le site internet de l’ARS Bretagne (https://www.bretagne.ars.sante.fr/chu-de-rennes-annuaires- des-consultations-et-des-hospitalisations).