CECI EST UN TEST 1
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COUP DE JEUNE POUR LES RAMES DE LA LIGNE A

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La ligne B va être inaugurée officiellement et en grande pompe le 20 septembre prochain. Mais à la veille de son ouverture, Rennes Métropole pense également aux seize rames de la A ! Dans un document interne, elle annonce aux agents de la Star leur rénovation totale. « À tour de rôle et suivant un planning bien défini, chacune d’elles doit être mise à nu pour être inspectée, révisée et remplacée si nécessaire », indique Rennes Métropole.

Tout sera démonté

Selon un dispositif bien huilé, les équipes du matériel roulant métro de Keolis Rennes vont démonter les rames au sein du garage atelier de Chantepie où tout sera vérifié de A jusqu’à Z (mécanisme des portes, ventilation, suspension, composants électroniques…). En complément, les « caisses » des engins sont transportées dans le Sud de la France par camion au sein de l’entreprise Safra. Cette entreprise se chargera de la rénovation de la carrosserie (changement des tapis de sol, des câblages électriques, traitement de la corrosion, modification des vitrages, peinture).

Test dans l’atelier

À l’issue de ces opérations, les rames seront remontées et testées dans l’atelier de Chantepie. Elles repartiront ensuite sur les dessertes après trois mois d’immobilisation. La fin de la restauration des 16 engins, ancienne génération, devrait s’achever courant 2025. Les premiers convois, mis en service il y a 20 ans maintenant, atteignent les 2 millions de kilomètres. Ils approchent du « cap » de durée de vie, fixée par leur constructeur Siemens (2,5 millions de kilomètres et 30 ans). Grâce à cette rénovation, ils devraient voir leur existence, allongée de 10 ans ou de 1,5 million de kilomètres.

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jean-christophe collet

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