En ces temps de crise sanitaire, une ligne téléphonique (02.23.622.888) à destination de la population a été conçue par la Ville de Rennes, en lien avec le Centre Hospitalier Guillaume-Régnier, le CHU, la Cellule d’urgence médico-psychologique d’Ille-et-Vilaine et le réseau de soins psychologiques et psychiatriques libéral. Elle sera accessible du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h avec en permanence deux professionnels (psychologues, psychiatres ou infirmiers psychiatriques bénévoles, libéraux ou publics).
Mise en service le 6 avril 2020, cette ligne d’écoute sera en mesure d’apporter un soutien psychologique ponctuel aux personnes en ressentant la nécessité. « Les personnes déjà suivies régulièrement devront continuer à solliciter leur circuit de soins habituel, qu’il s’agisse des soignants libéraux ou des structures hospitalières. Les situations d’urgence relèveront toujours d’un appel au Centre 15 », ajoute la ville dans un communiqué.
Cette initiative s’inscrit en complément des dispositifs nationaux et locaux déjà existants. Il s’agit d’apporter une première réponse aux personnes souffrant ponctuellement de troubles liés au stress, à l’angoisse ou à la solitude. À l’issue de cette écoute empathique, une réorientation vers des soins pourra être envisagée en cas de nécessité. Pour mémoire, le dispositif national de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie de coronavirus est disponible au 0 800 130 000 (numéro vert 24h/24 et 7j/7).