CECI EST UN TEST 1
Actualités

CORONAVIRUS : 55 CAS EN ILLE-ET-VILAINE

test2

A 17h30, ce 18 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne depuis le 28 février est désormais de 252 : 134 dans le Morbihan, 55 en Ille-et-Vilaine (dont au moins cinq en réanimation lundi dans un état jugé grave à Saint-Malo et Rennes d’après nos informations), 51 dans le Finistère et 12 dans les Côtes d’Armor.

L’Agence régionale de santé, en lien avec Santé publique France, assure le suivi de tous les patients hospitalisés Covid-19 ainsi que les admissions aux urgences liées au coronavirus. “Actuellement, 25 patients sont hospitalisés en services de réanimation, 39 en hospitalisation conventionnelle et 6 sont en soins de suite et réadaptation. Trois patients sont pris en charge aux services d’urgences. Les autres patients sont pris en charge à domicile. Depuis le début de l’épidémie, 7 décès sont à déplorer en Bretagne”, ajoute la préfecture.

Pour en prendre en charge les patients, l’Agence régionale de santé, en partenariat avec les ordres départementaux des médecins, les associations départementales de permanence de soins et les médecins libéraux, est en cours de recensement des structures médicales de ville qui pourraient assurer une prise en charge dédiée des patients Covid 19 en Bretagne. “D’ores et déjà, 99 structures (maisons de santé pluri-professionnelles, centres de santé, cabinets médicaux…) se sont mobilisées et ont pu être identifiées”, précise la préfecture.

Toute personne présentant des symptômes (toux, fièvre) évoquant le covid-19 doit rester à domicile, éviter les contacts et contacter par téléphone son médecin traitant ou la permanence de soins de sa région. Pour rappel, le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé des mesures impératives, concernant notamment les restrictions de déplacement sur le territoire national à compter du mardi 17 mars à 12h, pour une durée de 15 jours minimum. “L’ensemble de ces mesures gouvernementales vise un seul objectif : éviter autant que possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus, juguler le pic épidémique et permettre au système de santé de traiter dans les meilleures conditions l’afflux de patients”, rappelle la préfecture.

Depuis le 17 mars, 12h, seuls sont autorisés, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur (ponctuelle et réservée aux motifs personnels) ou d’un justificatif (cadre professionnel) les déplacements.  Un dispositif de contrôle est en place sur l’ensemble du territoire. Tout contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135€, qui pourra, le cas échéant, être majorée. Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Informations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire