CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

CORONAVIRUS : 148 PATIENTS HOSPITALISÉS OU SUIVIS À DOMICILE VENDREDI AU CHU DE RENNES

test2

Ce samedi, à 16 h, la prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est actuellement la suivante : 143 en hospitalisation conventionnelle, 50 en service de réanimation, 14 en soins de suite et réadaptation. Il est à noter également 143 retours à domicile et 37 décès (patients âgés de 60 à 97 ans) à déplorer dans le cadre des prises en charge hospitalière.

Au CHU de de Rennes, ce vendredi, à 9 h 30, 148 patients (soit +  6 par rapport à la veille) sont pris en charge actuellement ou suivis en hospitalisation ou à domicile. 33 patients étaient hospitalisés dont 9 en réanimation, 4 en unité de surveillance continue et 15 en unité de médecine interne polyvalente, 5 en pneumologie. Depuis le début de la crise, 31 patients sont ressortis de Pontchaillou.

Le jeudi 26 mars, 64 adultes et 13 enfants ont été reçus en consultation de suspicion de Covid. 84 prélèvements ont été enregistrés pour le CHU au laboratoire de virologie dont 18 appels. 196 appels “covid” ont été donnés au centre 15 sur 937 au total.

Le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne par diagnostic biologique (PCR) depuis le 28 février est de 889 est ainsi réparti : 276 personnes résidant dans le Morbihan, 210 personnes résidant dans le Finistère, 187 personnes résidant en Ille-et-Vilaine et 92 personnes résidant dans les Côtes d’Armor.

46 personnes ne résidant pas en Bretagne ont été aussi confirmées positifs. 78 personnes ont fait l’objet de prélèvements biologiques dans les centres hospitaliers de Lorient, Morlaix, Pontivy, Saint-Malo, Rennes, Brest ou Quimper mais dont les départements de résidence ne sont actuellement pas encore connus.

Le 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril.  Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront donc à s’appliquer : le confinement est la règle, à l’exception de quelques dérogations. Cette période de confinement pourra être prolongée, si la situation sanitaire l’exige.

Le suivi de l’évolution de l’épidémie au stade 3 ne repose désormais plus seulement sur le nombre de cas confirmés. Il intègre également des indicateurs relatifs aux données d’hospitalisation et de l’activité des professionnels de santé en ville (réseau de médecins dits « sentinelles », SOS médecins…). « Ces analyses permettront d’avoir une vision de l’évolution de la propagation du coronavirus dans les différents territoires de la région et d’adapter ainsi la réponse sanitaire », ajoute la préfecture. Dispositifs d’information Coronavirus COVID-19. Informations et recommandations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Pour toute question non médicale, numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Informations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire