maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Patrimoine

CONTRE SON COUP DE BARRE : LE PAQUEBOT SE REFAIT UNE SANTÉ !

test2

Sortie de terre en 1969, à l’angle des rues Lesage et Guéhenno, la barre Saint-Just fait actuellement l’objet de travaux de réfection et d’isolation de ses façades et de ses vastes terrasses restantes. Construite par l’architecte Georges Maillols, elle abrite 117 appartements lumineux et spacieux (de la chambre aux 6 pièces) dans quatre ailes asymétriques depuis maintenant cinquante ans.

Mais attention rien à voir avec la réalisation majeure du Rennais Maillols : les Horizons. Le Paquebot ou encore la Pagode (ses autres noms), haute de dix étages, est recouvert de bois lasuré, de marbre et de céramiques venant tout droit d’Italie. Il marque principalement les esprits par ses ailerons prolongeant les balcons, protégeant du regard des voisins et du soleil.

Au rez-de-chaussée, le bâtiment, toujours autant photographié, abrite quelques espaces professionnels et des boutiques.  Dommage seulement que les bassins extérieurs en pâte de verre ne soient plus éclairés ! “C’est un immeuble emblématique et remarquable”, assure un riverain. “Il a trouvé sa place dans un quartier pourtant bourgeois. C’était un pari osé, mais aujourd’hui réussi !” La réfection est assurée par le cabinet Foncia (Maître d’ouvrage), Oteis Isateg (bureau d’études), les travaux par le SNPR et Cobati.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire