9.5 C
Rennes
vendredi 25 avril 2025
AccueilActualitésCONTRE L’AUSTÉRITÉ : LE SERVICE PUBLIC DANS LA RUE

CONTRE L’AUSTÉRITÉ : LE SERVICE PUBLIC DANS LA RUE

Sous une pluie fine, environ 500 personnes ont manifesté ce jeudi 3 avril dans les rues de Rennes. Elles étaient réunies à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires et Unsa), pour défendre le service public et dénoncer les restrictions budgétaires. Partis de la place de la République, enseignants, personnels hospitaliers, agents des collectivités, représentants syndicaux, et même quelques membres de l’Union Pirate ont défilé en scandant quelques slogans : « Service public en colère », « De l’argent pour les fonctionnaires ».

En tête de cortège, le Grand Jacques — figure bien connue de Force Ouvrière — haranguait la foule, suivi de près par les délégués syndicaux. « Nous le redirons autant qu’il le faudra », a martelé Fabrice Le Restif, secrétaire général de FO 35. « Sans administration publique, la République n’a ni corps ni cœur. Elle court à sa perte. Contre cela, nous devons construire une riposte sociale et globale face à la politique austéritaire et autoritaire du Gouvernement. »

Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre les syndicats de la fonction publique et l’exécutif, alors que les projets de loi de finances prévoient de nouvelles restrictions pour 2025. Pour les grévistes, ces coupes menacent la qualité des services et les conditions de travail des agents. Les manifestants n’entendent pas en rester là. D’autres actions pourraient suivre dans les prochaines semaines, préviennent les organisateurs.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

intoxication suspectée à l’école de santé

Intervention d’ampleur ce jeudi 24 avril à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Vers 12 h 45, les pompiers ont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser