12.3 C
Rennes
mardi 23 avril 2024
AccueilActualitésCONTRE LA DENSIFICATION URBAINE : L’OPPOSITION MUNICIPALE PROPOSE UNE AUTRE VOIE

CONTRE LA DENSIFICATION URBAINE : L’OPPOSITION MUNICIPALE PROPOSE UNE AUTRE VOIE

Depuis de nombreuses années, beaucoup de Rennais protestent contre la densification. Ils ne sont plus les seuls. L’opposition menée par Charles Compagnon monte au créneau régulièrement. À la lecture d’un rapport de l’Agence d’urbanisme et de développement, elle trouve une autre raison de se battre. « En rendant plus acceptable la distance à l’emploi, explique l’agence, le télétravail pourrait faciliter l’étalement, pérenniser des modes de vie encore plus mobiles et faire éclater les contours des bassins de la métropole ». Lors de la campagne des municipales de 2020, Charles Compagnon et le groupe Libres d’Agir pour Rennes n’affirmaient pas autre chose. « Nous préconisions dans notre programme une “croissance raisonnable” de la ville (et plus spécifiquement sur la politique d’urbanisme). Il y avait notamment la répartition de l’habitat à l’échelle à minima du pays de Rennes, mais plus largement au niveau du territoire départementale. » À l’inverse de « l’ultra concentration de la majorité », Libres d’Agir pour Rennes propose «  une redistribution de l’habitat à l’échelle des villages, des bourgs, des petites et des grandes villes . La densification des constructions est une politique datée, passéiste qui ne correspond plus au défi de demain. Des surfaces de travail importantes sont libérées et c’est une occasion pour repenser la mixité des lieux. Habitat/bureau, une autre piste de réflexion pour la « croissance raisonnable. Les multiples chocs du début des années 2020 agissent comme un accélérateur des nouveaux modes de vie.  »

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LA VIE IMPOSSIBLE DES AGENTS DE LA VILLE DANS LES QUARTIERS

La section Sud solidaires de la ville de Rennes, du CCAS et de la caisse des écoles a tenu une grande réunion, ce vendredi...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser