CECI EST UN TEST 1
Archives Patrimoine

CONSEIL LOCAL DU PATRIMOINE : LES INQUIETUDES DE LA DROITE

test2

« Nous avons pris acte de l’installation du conseil, » explique Clarisse David, conseillère municipale de l’opposition. « Il semble aller dans une concertation renforcée avec les acteurs institutionnels mais aussi avec les Rennais. Il semble… parce que nous ne savons pas grand-chose de son fonctionnement et surtout de la résonance qu’il pourra avoir sur les prises de décision des élus. »

A l’image de beaucoup de Rennais, Clarisse David s’interroge sur son utilité. « S’agira-t-il d’un vrai outil de concertation ? Ou sera-t-il utilisé comme une instance de pseudo démocratie que l’on consultera par pure forme ? » Pour l’élue, la réponse est claire. « Ce conseil doit être véritablement consulté en amont du projet afin qu’une véritable démocratie participative existe et soit un lieu de propositions. »

Clarisse David a obtenu des garanties de la part de Didier Le Bougeant, adjoint au maire. « Je veux saluer la mise en place du comité local du patrimoine, une première en France. Il associe les services de l’Etat, les élus, les habitants et les associations patrimoniales. Il sera un lieu de concertation, de compréhension de construction commune du patrimoine pour édifier le Rennes de demain et transmettre le Rennes d’hier. »

Didier Le Bougeant veut aujourd’hui révéler le patrimoine. Il veut le sublimer…« Nous ne devons pas être dans une vision contemplative. Nous devons être dans une vision partagée et adaptée aux usages de la ville moderne. Le patrimoine doit sortir d’une approche pétitionnaire avec dans des comités de défense. Nous devons en amont construire une approche, une politique du consensus. » On ne demande pas mieux…

 

 

Des élus de droite au sein du conseil

Clarisse David a demandé à madame le maire une représentation de la droite au sein du conseil local du patrimoine. Elle a obtenu gain de cause.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire