6.2 C
Rennes
mercredi 12 juin 2024
AccueilActualitésCONCERT DE CASSEROLES : DES RENNAIS EN ÉBULLITION

CONCERT DE CASSEROLES : DES RENNAIS EN ÉBULLITION

Au moment de l’allocution du président Emmanuel Macron sur toutes les chaines de télévision, de nombreux Rennais (700 personnes selon la préfecture) étaient sur la place de la Mairie pour protester contre la réforme des retraites. Ce lundi 17 avril, ils ont organisé un concert de casseroles sous les fenêtres de la mairie durant de longues minutes. Dans la foule, en ces moments de vacances, de nombreux enfants étaient présents avec leurs parents, mais aussi beaucoup de jeunes et quelques syndicalistes. « Nous voulons faire plus de bruit que lui», ironisait un Rennais. « Contre un discours de treize minutes, nous tenions à rester bien plus longtemps, place de la mairie,» ajoutait un second. En France, des centaines de personnes sont présentes devant les bâtiments municipaux de Paris, de Lyon, de Marseille et bien d’autres villes.  Avant la manifestation, les forces de l’ordre ont fouillé les sacs pour éviter tout débordement.

Dernière minute : une grande farandole commençait sur les lieux, vers 20 h 45. A 21 h, les manifestants partaient en cortège spontané. Ils tentaient de passer à 21 h 45 par la place des Lices vers la place Sainte-Anne. Mais ils étaient repoussés par les gendarmes. Des feux de poubelles étaient allumés. A 22 h 15, ils étaient du côté de la place Saint-Germain où ils défilaient sous les yeux des policiers. 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉLECTION D’UN NOUVEAU BÂTONNIER ET D’UNE VICE-BÂTONNIÈRE

À l’issue du premier tour des élections au Bâtonnat pour la mandature 2025/2026, Paul Delacourt a été désigné comme le nouveau bâtonnier et Isabelle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser