Les agents spécialisés des écoles maternelles de Rennes sont en colère depuis la suppression du « pool » de remplacement par l’administration municipale. Ils ont décidé de se mobiliser massivement afin de protester contre cette décision. Encore une fois, ils ont manifesté devant l’hôtel de Ville, ce jeudi 8 juin, à 17 h, en présence de nombreux soutiens.
Pour soutenir le personnel, l’intersyndicale, menée par les syndicats CFDT, FO, Section SUD de Rennes, CGT,UGICT-CGT et UNSA, a été reçue par l’administration et les élus. « Aucune réponse n’a pu être apportée par l’élue de la petite enfance, » assure l’intersyndicale devant la mairie. « La disparition des remplaçantes et le redéploiement des agents sur des postes fixes sans concertation préalable, ni avec les intéressés ni avec les organisations syndicales, engendrent un sentiment de mépris. »
Au-delà de la disparition des itinérantes, les syndicats et les salariés sont particulièrement inquiets d’une dégradation constante des conditions de travail des employés et d’accueil des enfants. « Depuis le COVID, il est de plus en plus difficile d’exercer ce métier du fait des besoins d’accompagnement plus forts et plus diversifiés des écoliers. »
Les parents sont appelés à rejoindre le mouvement (une affiche et d’ailleurs placardée devant l’école Villeneuve). Désormais, l’intersyndicale demande d’être reçu par la maire et les élus en charge du dossier. « Nous souhaitons une réponse aux revendications des ASEM, et permettre d’améliorer durablement leurs conditions de travail et l’accueil des enfants, ceci afin d’éviter une future maltraitance institutionnelle. »