14 C
Rennes
vendredi 21 mars 2025
AccueilActualitésCINQ ANS DE PRISON POUR L’AGRESSEUR AU COUTEAU DE LA PLACE SAINTE-ANNE

CINQ ANS DE PRISON POUR L’AGRESSEUR AU COUTEAU DE LA PLACE SAINTE-ANNE

Le lundi 24 février 2025, deux amis discutent paisiblement au bar Le Comptoir. Vers 19 h 30, ils sont pris à partie par un inconnu qui, en quelques secondes, transforme la soirée tranquille en un drame. Dans sa poche arrière de son pantalon, leur assaillant âgé de 33 ans saisit un couteau de cuisine, avant de se jeter sur l’un des clients en lui lançant : « toi, tu veux expérimenter ».

Qu’est-ce que tu as ? Je ne t’ai même pas eu », lâche l’agresseur.

La scène est brève, mais violente. La victime, surprise, lève instinctivement la main pour protéger son cou de l’agression. Grâce à son réflexe salvateur, elle sera blessée légèrement. Alertés par le bruit et les cris, plusieurs employés et patrons de bars voisins interviennent rapidement. Deux serveurs décident alors d’agir pour neutraliser l’attaquant en état d’ivresse. L’un d’eux jette un banc sur lui, le faisant chuter sur la chaussée. Une fois immobilisé, l’assaillant est désarmé et maintenu au sol devant l’entrée du métro, en attendant l’arrivée de la police municipale et des pompiers. « Ces serveurs ont fait preuve d’un certain sang-froid. Sans eux, cette soirée aurait pu basculer en drame », souligne François Lavallière, le président de la juridiction.

Remis aux forces de l’ordre, l’individu de 24 ans s’est révélé être un multirécidiviste. Il compte pas moins de 33 condamnations pour menaces de mort, extorsions, outrages, destructions, enlèvement, séquestration et vol aggravé. Jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Rennes ce mercredi 26 février, le prévenu qui était déjà resté mutique depuis son interpellation, a quitté la salle 5 minutes après le début des débats.

Devant les magistrats, l’homme semblait fatigué, un oeil poché laissait apparaître la violence de l’altercation. Lors de son réquisitoire, la substitut du procureur de la République, Émilie Bourland, a dénoncé un acte de violence « totalement gratuit » et un risque accru de récidive. Elle a requis cinq ans de prison, dont un an avec sursis probatoire. Le tribunal a finalement condamné l’individu, Gaétan Anquetil, à cinq ans d’emprisonnement ferme et a prononcé à son encontre une interdiction de paraître à Rennes.

// Dernières nouvelles publiées

VIVE ÉMOTION À SAINT-ERBLON : UN CONDUCTEUR FONCE SUR DES COLLÉGIENS

L’histoire aurait pu virer au drame. Ce jeudi 20 mars, vers 16 h, à Saint-Erblon, un automobiliste de 18 ans a foncé sur un groupe de collégiens qui...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser