CECI EST UN TEST 1
Actualités Stade Rennais

CHELSEA- STADE RENNAIS : CARTON ROUGE POUR L’HOMME EN NOIR ?

test2

Les Rennais ont perdu contre Chelsea sur le score de 3 à 0 (deux pénaltys pour leur adversaire). Mais dans les cœurs des supporters, il y a comme une injustice. Sur la toile, c’est même le déchainement contre l’arbitre du match Félix Zwayer. “Ce soir, plus que de la déception, c’est de la frustration”, résume le président du Stade Rennais, Nicolas Holveck. ” Je pense que l’homme du match est l’arbitre. Les règles sur les mains dans la surface restent très floues. Si celle de Dalbert est sifflée, pourquoi pas celle du joueur de Chelsea Zouma en début de rencontre ? La VAR (vidéo assistance) se réveille sur la nôtre, pas sur la leur.  Avec en plus un deuxième jaune, le match est plombé à 2-0… “

Même les Anglais s’y mettent

Visiblement, il n’est pas le seul à le penser. Même le très sérieux journal anglais, The Guardian, donne raison aux Rouge et Noir. “Pénalty accordé, merci Football, c’était sympa de t’avoir rencontré”, écrit le journaliste anglais dans le fil d’actualité de son journal. “Dalbert a reçu un second carton jaune en plus! C’est du foutage de gueule. Même selon les normes misérables de la VAR, ce pénalty/carton rouge est une décision affligeante.”

“C’est une sentence incroyable de l’arbitre après avoir vérifié le moniteur. Absurde”, s’est emporté sur Twitter Gary Lineker, l’ancien attaquant de l’équipe d’Angleterre. Même son de cloche chez Di Méco sur RMC Sport. “Ce qui est terrible, c’est qu’en revoyant les images, on voit que l’arbitre est bien placé. Il fait signe qu’il n’y a rien, mais c’est l’arbitrage vidéo qui lui signale. Il y aura toujours des discussions sur ces histoires de mains.”

Circonstance aggravante pour l’arbitre (révélée par le journal Ouest-France et So Foot), Felix Zwayer, arbitre allemand de la rencontre, a déjà été impliqué dans des affaires de corruption. “Élu arbitre de l’année en 2014, le média allemand Die Ziet assurait que Zwayer, alors juge de touche, avait été impliqué en 2004 dans de la manipulation de résultats contre de l’argent en 2e et 3e divisions allemandes. Robert Hoyzer, arbitre principal dans l’affaire, a bien été condamné en 2005 pour escroquerie en bande organisée. Le nom de Felix Zwayer apparaît dans les rapports et avait même écopé de 6 mois de suspension pour avoir tardé à révéler des informations liées à l’affaire.”

La règle est pourtant simple. “L’arbitre ne sanctionnera pas les mains ou bras d’un joueur réalisés juste après un contact du ballon avec une autre partie du corps, ou de celui d’un autre joueur à proximité, ou encore si la main et le bras sont près du corps et n’en augmentent pas artificiellement la surface.” Reste maintenant aux Rennais de prouver leur excellent niveau à la maison, lors du match retour au Roazhon Park contre Chelsea. Lire l’excellent papier de So Foot. Crédit : capture d’écran.

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire