18.8 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésCHARLES LELONG : PREMIER MÉDAILLÉ OLYMPIQUE BRETON

CHARLES LELONG : PREMIER MÉDAILLÉ OLYMPIQUE BRETON

Charles Louis Lelong, né le 18 mars 1891 à Aunay-sur-Odon et décédé le 27 juin 1970 à Lannion, est une figure emblématique de l’athlétisme français et surtout breton. Spécialiste du 400 mètres, ce Breton a marqué l’histoire du sport avec ses performances remarquables et son engagement.

Charles Lelong a commencé sa carrière d’athlète licencié à l’Union Sportive Rennes. En 1912, il devient champion de France du 400 mètres, une étape cruciale qui le conduit à représenter la France aux Jeux olympiques de Stockholm la même année. Lors des JO, Charles Lelong participe à plusieurs épreuves. Bien qu’il soit éliminé dès le premier tour du 100 mètres et du 200 mètres, il atteint les demi-finales du 400 mètres.

Mais c’est en fin de compétition qu’il réalise son exploit le plus marquant en remportant la médaille d’argent du relais 4 × 400 mètres aux côtés de Charles Poulenard, Pierre Failliot, et Robert Schurrer. Avec un temps de 3 min 20 s 7, l’équipe de France termine à plus de quatre secondes des États-Unis, qui fixent un nouveau record du monde de la discipline.

Le meilleur temps personnel de Charles Lelong sur 400 mètres, établi en 1912, est de 50 secondes 2. Ce record de Bretagne a tenu pendant 30 ans. Son héritage est perpétué par de nombreux athlètes du Stade rennais, tels que Francis Kerbiriou et Gilles Bertould, médaillés de bronze aux Jeux olympiques de Munich en 1972 en 4x400m, et Robert Poirier, multiple champion de France du 400 mètres haies et ancien directeur technique national de l’athlétisme français (sources ; explique Jean-Luc Paugam (lui-même champion du monde par équipe en 1978 en cross).

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

MARBEUF : LES VOITURES PEUVENT ENFIN PASSER

Le boulevard Marbeuf, qui relie la route de Lorient à la rue Saint-Brieuc, était marqué par un passage à niveau historiquement dangereux sur la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser