2.6 C
Rennes
vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésCHANTEPIE : NEUF CAS DE LA VARIANTE DE LA COVID-19

CHANTEPIE : NEUF CAS DE LA VARIANTE DE LA COVID-19

Au 7 janvier, 19 cas de contamination par la variante « VOC 202012/01 » et 3 cas de contamination par la variante « 501.V2 » de la Covid-19 ont été confirmés par le Centre national de référence (CNR) des infections respiratoires. « Des investigations sont en cours autour de deux clusters ou cas groupés probables d’infection par la variante VOC 202012/01 en Bretagne et Ile-de-France », ajoute la direction générale de la Santé, dans un communiqué, ce soir.
« À la suite d’un résultat positif au test covid-19 d’une professionnelle de l’unité de soins de longue durée du Pôle Gériatrique Rennais de Chantepie, présentant une forme variante du virus, un dépistage massif a été réalisé le 4 janvier auprès de 21 résidents de cette unité et 17 professionnels du service. Les analyses ont fait apparaître 7 résultats positifs, dont 4 présentant également une forme variante du virus parmi les résidents. »

Un nouveau dépistage a été organisé le 6 janvier auprès de 28 résidents de l’autre unité de soins de longue durée et 31 professionnels intervenants dans ce service. Sur cette deuxième campagne, 3 résidents et une professionnelle ont été testés positifs à nouveau, avec la forme variante du virus. « Au total, 7 résidents et 2 professionnels présentent une forme variante du virus. Les prélèvements ont été transmis au Centre national de référence de l’Institut Pasteur pour confirmer les résultats. Les résultats définitifs sont attendus d’ici le début de la semaine prochaine. »

A Paris et à Chantepie

Sans délai, les investigations menées par l’ARS Bretagne ont permis de prendre les mesures nécessaires avec la direction de l’établissement. « Les visites et sorties ont été immédiatement suspendues, ainsi que les activités collectives. L’ensemble des résidents positifs, suspects d’être porteurs d’une forme variante, ont été transférés dans un secteur dédié (zone réservée COVID). Les professionnels sont isolés à leur domicile. Un dépistage massif sera à nouveau renouvelé pour les professionnels et résidents dans 7 jours. Un contact tracing élargi des contacts à risque est en cours. »

Les autorités sanitaires confirment un cas de contamination par la variante virale VOC 202012/01 en Ile-de-France (pour lequel il n’a pas été retrouvé, lors de l’enquête épidémiologique, de notion de voyage ou de contact avec un cas ayant voyagé). En raison de la circulation de la variante VOC 202012/01 du SARS-CoV-2 dans plusieurs pays d’Europe, et particulièrement au Royaume-Uni, et de la circulation de la variante 501.V2 en Afrique du Sud, un système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection ou de portage de variante virale a été mis en place par Santé publique France et le Centre national de référence, en lien avec l’ensemble des laboratoires d’analyses.

Les laboratoires doivent adresser au CNR tout résultat de test PCR positif pour une personne revenant du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant de ces deux pays, ou tout résultat de test PCR pouvant évoquer la présence d’une variante virale. Des mesures de protection ont été prises pour limiter l’introduction de nouvelles variantes sur le territoire national. Un test sensible et récent avec résultat négatif est obligatoire pour toute personne à destination de notre pays au départ de la Grande Bretagne. Pour l’Afrique du Sud, la présentation d’un test négatif datant de moins de 72h est également obligatoire au départ à destination de la France.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : INAUGURATION DE NOUVEAUX LABORATOIRES À BRUZ

Les laboratoires Agrobio, en particulier, se distinguent dans la microbiologie alimentaire, l’hydrologie, la chimie des compléments alimentaires et des actifs, ainsi que dans les...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser