Un nouveau centre de self-stockage doit ouvrir au début de l’année 2027 dans la zone industrielle Sud-Est, à Cesson-Sévigné. Le principe : louer aux particuliers ou aux entreprises des box sécurisés pour y entreposer meubles, cartons, archives ou marchandises. Un bâtiment de 2 740 m², rue des Landelles, vient d’être acquis pour accueillir cette activité.
En clair, le self-stockage est une forme de garde-meubles en libre-service. Particuliers et professionnels louent un espace fermé et sécurisé, généralement pour quelques semaines, plusieurs mois ou davantage, et peuvent venir y déposer ou récupérer leurs affaires selon les conditions d’accès du centre. Une solution utilisée lors d’un déménagement ou de travaux, mais aussi lorsque l’on manque de place chez soi ou que l’on souhaite stocker du matériel ou des archives professionnelles.
Cette activité continue de se développer autour de Rennes. Un spécialiste du secteur, dont l’identité n’est pas précisée mais accompagnée par Tourny Meyer, vient d’acquérir un bâtiment indépendant d’environ 2 740 m², rue des Landelles, à Cesson-Sévigné. L’entreprise, déjà présente dans le bassin rennais, entend ainsi augmenter ses capacités pour répondre, selon elle, à une demande locale croissante.
La recherche n’a pas été immédiate. Dès 2025, l’entreprise a mandaté le groupe d’immobilier d’entreprise Tourny Meyer pour trouver un bâtiment compatible avec les contraintes particulières du self-stockage. Plus d’un an de recherches et de démarches aura été nécessaire avant d’aboutir à cette acquisition.
Le bâtiment retenu est réparti sur plusieurs niveaux, une configuration permettant de créer différentes zones et de les compartimenter en box de tailles diverses. Il dispose également d’un important espace extérieur entièrement bitumé, permettant la circulation des voitures mais aussi des poids lourds. Son emplacement constitue l’un des principaux arguments de l’opération.
La rue des Landelles se trouve en effet au cœur de la zone industrielle Sud-Est, vaste secteur économique de l’agglomération rennaise. Le futur centre sera également situé à environ trois minutes en voiture de la rocade. Avant de pouvoir accueillir cartons, meubles et archives, le bâtiment doit cependant être transformé. Plusieurs mois de travaux sont annoncés pour adapter les 2 740 m² à leur nouvelle fonction. L’ouverture au public est actuellement envisagée au début de l’année 2027.


