portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

CESSON FERME 9 MOIS : LA MÉTROPOLE ACCOUCHERA-T-ELLE D’UNE VRAIE POLITIQUE POUR LES NAGEURS ?

Ecrit par Dragan Brkic

Le dernier épisode de canicule a encore une fois révélé que Rennes était sous-équipée en bassins de natation. Le 27 juin dernier,  sous une température de 38°, la piscine de Bréquigny avait très vite atteint sa jauge maximale, provoquant la colère de nageurs refoulés….

             Malgré la fermeture de Cesson : aucune compensation

Sous l’effet de la chaleur, la ville de Rennes avait tout de même élargi les horaires du bassin nordique jusqu’à 22 heures le jeudi 27 et le vendredi 28 juin, et ouvert la piscine de Saint-Georges le jeudi soir et le vendredi midi (sic). Mais cela n’avait pas suffi…Pis, il n’y avait pas de plan B : Saint-Georges ouvrait à 19 h et, manque de chance, les piscines des Gayeulles et de Villejean étaient fermées ce jour-là pour maintenance.

A défaut d’ouvertures larges, certains nageurs se sont repliés sur d’autres piscines de la métropole rennaise. “Je vais de temps en temps à Cesson. La piscine est aussi surchargée l’été, mais pour nager, il y a toujours de la place dans le bassin de 25 mètres dans la mesure où les gens font autre chose : toboggans, jacuzzi, plongeon, chaise longue, bronzage…”, raconte Arnaud, un usager habituel des piscines.

Mais Arnaud n’imaginait pas que la piscine de Cesson fermerait à partir du 29 juillet pour une durée de 9 mois !  “J’en suis resté bouche bée ! Malheureusement, Rennes n’a même pas prévu des ouvertures compensatoires ! Ils ne retiennent aucune leçon des dysfonctionnements précédents. Et ça fait des années qu’on le répète… “, scande Arnaud, un brin énervé.

A l’échelle de la métropole, personne n’a aucunement pensé à cette fermeture exceptionnelle du bassin de Cesson-Sévigné. Pis : durant cette période estivale sensible, où le rafraichissement devient un enjeu de santé publique, la municipalité rennaise ferme la Piscine Saint-Georges pour maintenance durant deux mois.  

“C’est vraiment curieux ! À Paris, une piscine de même époque et inspiration architecturale, la Piscine de Rouvet, est ouverte tout l’été ! C’est important pour les gens du centre-ville cette piscine, et n’oublions pas les touristes. Ils auraient peut-être le droit à la voir cette piscine art-déco, soi-disant une des plus belles du monde”, affirme Yann, un autre nageur invétéré.

Quoi qu’il en soit, les nageurs devront s’adapter et se serrer un peu dans les bassins. Le débat sur les piscines devrait être relancé durant la campagne des prochaines élections municipales. Deux sujets seront peut-être évoqués : la construction du bassin manquant rennais et le transfert de la délégation de compétences du sport à Rennes métropole. Ces thèmes étaient déjà dans certains programmes lors des précédentes élections municipales de 2008 et 2014.

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire