7.4 C
Rennes
lundi 6 février 2023
AccueilActualitésCES BELLES BOITES AUX LETTRES RENNAISES

CES BELLES BOITES AUX LETTRES RENNAISES

Les premières boîtes aux lettres publiques, surnommées « bouches de vérité », ont vu le jour au XVe siècle. Elles servaient à dénoncer ! Mais c’est bien plus tard au XIXème siècle que les boîtes aux lettres privées se généralisent partout dans les villes, dans les immeubles et les maisons de France et de Navarre.

 

 

A Rennes, seuls les facteurs et les syndics d’immeubles peuvent admirer ces objets encore bien utiles à nos concitoyens. L’un d’eux s’amuse à les photographier. « Dans certains bâtiments, elles sont magnifiques, notamment rue de Léon », explique-t-il. Mais malheureusement, ces boites aux lettres se normalisent au fil des nouvelles constructions et bien sûr des lois. « Selon les normes AFNOR du 17 juillet 1979, votre boîte aux lettres doit faire au minimum 26 cm de large, 26 centimètres de haut et 34 centimètres de profondeur. Sa fente doit mesurer au moins 3 centimètres de haut sur 22 centimètres de large. Ces dimensions minimales permettront au courrier d’être inséré sans peine par le facteur ou les autres coursiers. »

D’autres règles sont à respecter comme la hauteur (pas au-delà de 1,50 mètre), leur installation (en bordure de voie)...sous peine de ne pas recevoir votre courrier ! Mais laissons-là ces directives administratives (parfois contraignantes) pour pousser quelques portes comme celles du Vieux Rennes et du village de Saint-Martin-d’Abbat qui a fait des boîtes aux lettres sa particularité depuis 1997. Environ 200 d’entre elles sont décorées par les habitants. Certaines sont rondes comme une paire de fesses, d’autres en forme de tondeuse à gazon ou de pompe à essence…Pour en savoir plus sur le village, sur le design des boites aux lettres, sur l’histoire, sur les règles.

 

Infos + : Les boîtes aux lettres de La Poste française sont fabriquées en Bretagne par la fonderie artisanale Dejoie et Cie, installée  à Nantes depuis 1929.

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VINGT-QUATRE VERBALISATIONS CONTRE LE RASSEMBLEMENT DE TUNING AUTO ET MOTO

Vendredi 3 février 2023, entre 21 h 30 et 22 h 30, un nouveau rassemblement de voitures et motos s’est déroulé à Saint-Grégoire, sur le parking d’un centre commercial....
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser