CECI EST UN TEST 1
Actualités

CANCALE : UN DIALOGUE ENTRE PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE

Ecrit par Shiva Fouladi
test2

À moins d’une heure de Rennes, la salle Paul Yvain fait face à la mer. En plein cœur de Cancale, lors de ce week-end de l’Ascension, elle propose l’exposition “l’oeil et le pinceau” qui fait dialoguer durant une semaine la peinture coloriste de Gidelo et la photographie de rue  d’Alexandre Rougeot, deux artistes rennais.

Rennaise d’adoption et native de Charente-Maritime, Ghislaine Deloison, de son nom d’artiste Gidelo, se définit comme une coloriste. Issue d’une famille d’artistes (sa maman pratiquait la peinture flamande), elle est baignée dans une enfance d’herbes folles, de marais salants et de bois de pins. Il y a de nombreuses années, elle découvre la peinture au moment où son mari lui offre son premier matériel. Depuis, les murs de sa maison sont couverts de ses rêves projetés où elle explore de plus en plus l’abstraction. 

Alexandre Rougeot, est photographe de rue. En 2015, il expose la série “Maroc Caméléon” au festival Barro. « Le voyage est un prétexte à chercher des images picturales », explique-t-il. Après un tour du monde de 6 mois en 2011, il est désormais à la frontière de l’imaginaire et du réel.  « Mes photos de rue tentent de figer les scènes de rue intemporelles. La lumière et la couleur deviennent de plus en plus ma matière principale.» Après le métro de Rennes, le couvent des Jacobins en 2019, “Late Colors” à la tour Bidouane à Saint-Malo en 2017, cette nouvelle exposition marque son retour, après deux années de Covid. Il propose de découvrir son travail récent, à New York, Hambourg, Berlin, Lisbonne ou Dieppe en Normandie. 

L’exposition est ouverte à tous et gratuite. Salle Paul Yvain à Cancale (35). Contact 06.02.00.00.89, Alexandre. Horaires : du jeudi 26 mai au mercredi 1er Juin 2022. De 10 h à 19:00 tous les jours, y compris jours fériés et dimanche. Pour connaitre le programme, suivez l’évènement.

A propos de l'auteur

Shiva Fouladi

Laisser un commentaire