L’enquête a été menée par les hommes du GELAB (Groupe d’enquête et de lutte contre les atteintes aux biens) de la compagnie de Rennes. Elle a abouti à l’interpellation de deux individus, suspectés d’avoir commis une série d’une vingtaine de vols dits « à la fausse qualité » au détriment des personnes âgées et de cambriolages dans l’ouest de la France, notamment en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor et la Mayenne.
Les arrestations ont été effectuées le 16 mai 2025 à Laval (53) par le GOS (Groupes d’observation de surveillance) de Rennes. Elles ont été opérées avec l’aide des PSIG de Vitré et de Château-Gontier, après la mise sous surveillance de leur véhicule. « Ce dernier, dérobé quelques jours plus tôt et circulant avec une fausse immatriculation, avait été repéré et pisté par les enquêteurs », note la gendarmerie dans un communiqué.
L’enquête en flagrance a débuté à la suite de deux cambriolages commis le 5 mai 2025 au Rheu (35). Des bijoux, montres et espèces y avaient été subtilisés, en particulier en se faisant passer pour des agents de sécurité en patrouille. Un témoignage d’un voisin, associé à des images de vidéosurveillance, a permis d’identifier formellement les suspects. « Le 13 mai 2025, un nouveau vol était commis à Mordelles (35), avec un signalement de véhicule concordant. » Grâce à ces éléments, les enquêteurs ont pu localiser et surveiller discrètement l’auto utilisée, notamment grâce à l’appui de l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie de Rennes, alors qu’il était stationné en périphérie rennaise.
Le vendredi 16 mai, après avoir suivi les déplacements des suspects en Mayenne, les militaires des groupements de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine et de la Mayenne sont intervenus à Laval. Ils ont procédé à leur interpellation en pleine ville. La perquisition du véhicule a permis la découverte de nombreux bijoux et objets de valeur, issus de plusieurs vols commis le jour même dans les communes de Craon, Val-du-Maine, Bonchamp-lès-Laval, ainsi que d’une tentative à Château-Gontier. Les fruits de ces vols ont pu être rapidement restitués. L’un des individus était également recherché pour récidive d’évasion.
Les deux mis en cause ont été immédiatement placés en garde à vue par les hommes du GELAB de la compagnie de Rennes dans le cadre d’une enquête en flagrance sous la direction du Parquet de Rennes. Poursuivis pour vols aggravés, tentative de vol, recel de véhicule volé, et pour l’un d’entre eux, évasion, conduite sans permis et usurpation de plaque d’immatriculation, les deux hommes ont été déférés devant le procureur, le 18 mai 2025. L’un d’eux, âgé de 49 ans, père de deux enfants et sorti de détention en 2023, a déjà 14 mentions dans son casier judiciaire. Le second, âgé de 53 ans et père de trois enfants, a passé plus de 30 ans derrière les barreaux (27 mentions au casier judiciaire). À l’issue de ces présentations, ils ont été incarcérés dans l’attente de leur comparution immédiate prévue le 20 mai à 14 h au tribunal judiciaire. Depuis, l’affaire a été renvoyée à l’audience du 7 juillet prochain.
La gendarmerie rappelle l’importance de la vigilance des riverains, dont les signalements ont été déterminants dans la résolution particulièrement rapide de cette affaire. « Il convient de composer le 17 le plus vite possible pour communiquer tout fait paraissant suspect. » Pour mémoire, la gendarmerie invite chacun à prendre les précautions d’usage sur la qualité des personnes pouvant se présenter à domicile. « Les forces de sécurités agissent le plus souvent en uniforme et possèdent une carte professionnelle et ne procèdent pas à des intimidations pour se faire ouvrir. »