"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Culture

CAILLEBOTTE REPRODUIT SUR LES MURS DE LA BINQUENAIS

Ecrit par marc

Ce mercredi 17 avril 2019, sur les murs de la maison de quartier de la Binquenais, la reproduction de l’œuvre Les Périssoires (1878) de Gustave Caillebotte (1848–1894) a été dessinée par le street-artiste rennaise Mya. Mais comment est née une telle démarche artistique ? Une Rennaise en a eu l’idée, après avoir vu une copie d’un tableau de Velasquez dans une rue d’Angers (Maine- et-Loire).

Trouvant le projet angevin original, la riveraine a voulu faire la même chose dans la capitale bretonne. Elle en a fait part au conservateur (François Coulon) du Musée des Beaux-Arts de Rennes qui a dit : banco ! Mais encore fallait-il trouver un financement… Grâce au budget participatif saison 2, l’opération intitulée “Musée à Ciel Ouvert” a été financée à hauteur de 25 000 €.

A Rennes, plusieurs lieux du quartier “Sud-Gare” se trouvent désormais dotés de graffs reproduisant plusieurs oeuvres du Musée des Beaux-Arts de Rennes. Outre Les Périssoires, L’Arbre aux Oiseaux de Jan Van Kessel a été réalisée par Aéro sur l’école Villeneuve, L’arbre jaune d’Emile Bernard sur la maison du quartier Sainte-Thérèse par Bims et Novembre par Héol dans le jardin du Petit Quineleu, Les Petites Mouettes de L’Haridon par Fortune sur l’école Mauconseil. 

Coïncidence (?), la nuit d’avant, deux longues (près de 100 m) lignes ondulées bleues ont été bombées sur le mur de l’immeuble proche, ondulé lui aussi, de la Binquenais, dessiné par Georges Maillols lui-même (l’architecte des Horizons). Problème, elles l’ont été la nuit, sans aucune autorisation ! Pis, les habitants de cette copropriété privée devront sans doute payer le coût d’enlèvement (au moins 300 €).

On peut mieux faire !

A propos de l'auteur

marc

Laisser un commentaire