6 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésBRIGADE NUMÉRIQUE : MARLÈNE SCHIAPPA ANNONCE TREIZE EFFECTIFS SUPPLÉMENTAIRES

BRIGADE NUMÉRIQUE : MARLÈNE SCHIAPPA ANNONCE TREIZE EFFECTIFS SUPPLÉMENTAIRES

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté, était à Rennes, ce vendredi 16 avril. Dans le cadre de la lutte contre les violences conjugales en période de confinement, elle est allée à la rencontre des gendarmes de la Brigade numérique de Rennes qui accompagnait, aujourd’hui, leur 500 000e usager en ligne et fêtait son 3e anniversaire.

Les forces de l’ordre – policiers et gendarmes – sont en 1ère ligne face aux violences conjugales et innovent, tous les jours, sur le terrain pour protéger au mieux les femmes et leurs enfants.

La ministre avec le Préfet, Emmanuel Berthier.

Grâce à l’action de ses 20 militaires spécifiquement formés et travaillant d’arrache-pied main dans la main avec les associations, 7j/7 et 24h/24, la Brigade numérique a pu accompagner 6 500 victimes de violences sexistes et sexuelles. « Le confinement est un terreau propice aux violences conjugales et intra familiales », a précisé la ministre. « Les signalements pour violences sexuelles et sexistes ont triplé lors des confinements. »

En moyenne, la Brigade numérique a reçu 300 signalements par mois et la gendarmerie nationale est intervenue 450 fois par jour pour des violences intra familiales. Au regard de ces chiffres alarmants, la ministre va déployer des moyens inédits. « Treize effectifs supplémentaires renforceront la Brigade numérique de Rennes », a-t-elle précisé.

24h24, 7j/7, témoins et victimes de violences : vous pouvez signaler les faits sur arretonslesviolences.gouv.fr », a déclaré Marlène Schiappa.

En France, la ministre a annoncé le recrutement de deux intervenants sociaux – au minimum – déployés dans chaque département et  le lancement de 16 nouvelles Maisons de Confiance et de Protection des Familles de la Gendarmerie d’ici la fin de l’année 2021.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser