« On est là, on est là », ont crié durant toute la matinée des lycéens et des enseignants devant les grilles du lycée Bréquigny, ce 27 janvier. Les grévistes tenaient à protester contre la réforme du bac devant leur propre établissement où ils avaient placé des encombrants, des poubelles, des barrières, obligeant les forces de l’ordre à intervenir à deux reprises, tôt ce matin et vers 13 h.
« Nous sommes contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C) », expliquait une jeune lycéenne de première. « Nous n’avons pas eu le temps de nous y préparer et de réviser », assure une autre. Un sentiment partagé par des enseignants. « Les sujets sont difficiles et donnés trop tard. Ils sont plutôt destinés à des élèves de fin de première. Tout le monde n’est pas au même point du programme. »
Certains mêmes craignent des inégalités entre établissements. « Dans certains lycées, des élèves ont bénéficié de fuites. Tout a été fait dans la précipitation. » Contre cette réforme, les lycéens prévoient d’autres blocages à Bréquigny, mais aussi dans d’autres établissements comme à Jolliot-Curie. « Nous préférons être dans la rue que perpétuellement en examens ! » Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) doivent perdurer jusqu’au 15 février.