Actualités

BRÉQUIGNY : ILS BLOQUENT LEUR LYCÉE CONTRE LA RÉFORME DU BAC

“On est là, on est là”, ont crié durant toute la matinée des lycéens et des enseignants devant les grilles du lycée Bréquigny, ce 27 janvier. Les grévistes tenaient à protester contre la réforme du bac devant leur propre établissement où ils avaient placé des encombrants, des poubelles, des barrières, obligeant les forces de l’ordre à intervenir à deux reprises, tôt ce matin et vers 13 h.

“Nous sommes contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C)”,  expliquait une jeune lycéenne de première. “Nous n’avons pas eu le temps de nous y préparer et de réviser”,  assure une autre. Un sentiment partagé par des enseignants. “Les sujets sont difficiles et donnés trop tard. Ils sont plutôt destinés à des élèves de fin de première. Tout le monde n’est pas  au même point du programme.”

Certains mêmes craignent des inégalités entre établissements. “Dans certains lycées, des élèves ont bénéficié de fuites. Tout a été fait dans la précipitation.” Contre cette réforme, les lycéens prévoient d’autres blocages à Bréquigny, mais aussi dans d’autres établissements comme à Jolliot-Curie. “Nous préférons être dans la rue que perpétuellement en examens !” Les épreuves communes de contrôle continu (E3C) doivent perdurer jusqu’au 15 février. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire