Une gendarme rennaise recevra aujourd’hui la médaille de la gendarmerie nationale avec étoile d’argent, lors d’une cérémonie nationale aux Invalides (Paris). Bruno Retailleau, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, devrait lui remettre cette médaille en personne.
En 2023 à Vern-sur-Seiche elle avait prouvé sa bravoure.
Le 11 décembre 2023 vers 01h40 sur la commune de Vern-sur-Seiche, une patrouille de la brigade territoriale autonome est appelée pour intervenir dans un domicile particulier. Les militaires savent juste qu’ils doivent régler rapidement un cas de violences intra-familiales.
Arrivés sur place, les gendarmes s’enquièrent de l’état de santé de la victime, retrouvée en pleurs. Celle-ci leur indique avoir été étranglée et frappée par son compagnon. La patrouille met alors immédiatement la victime en sécurité, pendant que la gendarme Aubry épaule son camarade d’unité. Objectif : menotter le plus vite possible le mis en cause qui les menace de mort.
L’homme tente de lui crever un oeil à mains nue
L’individu refuse de se soumettre. Menaçant et violent, il projette alors la gendarme alors âgée de 25 ans et tente de lui crever les yeux avec son pouce. Malgré une douleur intense, la jeune militaire saute sur le dos de l’agresseur et lui assène deux décharges de pistolet à impulsions électriques. L’étreinte sera relâchée mais, toujours virulent, l’individu fond alors sur le second gendarme. C’est au prix d’une lutte intense que les forces de l’ordre parviennent alors à entraver l’homme violent.
Née à Rennes, Claire Aubry a d’abord été gendarme adjoint volontaire de 2017 à 2021, puis rejoint la brigade territoriale de Vern-sur-Seiche en juillet 2022 après le concours de sous-officier. Elle compte 8 ans et 4 mois de services militaires.
