Boulevard Marbeuf, le 1eravril dernier, un petit garçon a dessiné des poissons d’avril. A défaut de les accrocher sur le dos de ses parents, il a eu l’idée de coller ses œuvres de papier à la porte d’entrée de sa maison. Quelques heures et jours plus tard, ses voisins ont fait la même chose et depuis, ils y sont toujours. « C’est une anonyme information », ironise notre source… d’informations. « Je ne veux pas d’histoire…Mais je trouve cela chouette comme initiative ! Espérons que cela tienne jusqu’à la fin du confinement. »
Le petit garçon a tendu une… perche aux habitants de quartier et visiblement ceux-ci l’ont prise. Mais connaît-il au moins depuis quand date cette tradition du 1eravril ? Qu’il se rassure, il est difficile de le savoir. D’après certains, cela remonterait à un temps où les poissons nageaient pas du tout en eaux troubles et même dans une eau pure. A cette époque-là, en 1564, le roi Charles IX décida de faire commencer le premier jour de l’année un 1er janvier, au lieu du vraisemblable 1er avril.
Par défi au roi, quelques contestataires continuèrent à s’offrir leurs étrennes du réveillon, un 1er avril. Pour s’en moquer, d’autres leur donnaient des faux présents…Toutefois rien n’est certain. Car des sérieux érudits font coïncider cette tradition à l’interdiction de la pêche et donc le moment le plus opportun à s’offrir du poisson. De quoi les regarder avec des yeux de merlan frit…