CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

BOULEVARD CHÉZY : PLACE AUX VÉLOS

test2

Du 21 au 25 novembre 2016, dans le cadre du Plan Vélo 2020, la ville de Rennes a réalisé une piste cyclable bidirectionnelle sur la rive gauche du boulevard de Chézy entre le carrefour Jouaust (bas de la place des Lices) et le pont Legraverend. Elle réduit ainsi la circulation des automobilistes rennais sur une voie unique.

Dans le centre ville de Rennes, la municipalité privilégie les déplacements doux au détriment des voitures. Récemment, elle a réduit les deux voies du boulevard de la Liberté au profit des bus de la Star. Cette fois-ci,  c’est une piste cyclable qui prend la place des voitures sur la rive ouest du boulevard de Chézy depuis maintenant quelques jours.

Cet aménagement prolonge la piste cyclable à double sens réalisée en mai dernier de la place de La Croix de la Mission au Pont Bagoul.  Ouvert à la circulation, Il est complété par un cheminement piétonnier longeant le canal d’Ille et Rance. Seul petit regret, la piste s’achève brutalement par un stop et donne directement sur la route (voir notre photo) .

En complément du développement des transports publics, la ville veut réaliser des pistes et des bandes cyclables en continu, mettre à disposition des vélos en libre service, créer de nouveaux parcs à vélos sécurisés et des stationnements, bref participer concrètement à cette volonté de mieux intégrer le vélo dans la ville.

 

Quelques chiffres : 130 km d’itinéraires cyclables réalisés, fin 2013, sur les 415 prévus au schéma directeur vélo ;45 parcs vélos sécurisés en 2013 ; 719 111 emprunts de vélos en libre-service VéloStar pour 2013 ; + 93 %, hausse entre 2009 et 2013 du nombre d’adhérents au service de vélos en libre-service (7 063 en 2013) et du nombre moyen de locations par jour (1 970 en 0213).

Le petit plus : cet aménagement a fait l’objet d’une balade diagnostic le 8 février 2016 par l’association Rayon d’Action (http://www.rayonsdaction.org/?s=boulevard+chézy).

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire