maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

BORDEAUX ET NICE VONT DOTER DE MASQUES LEURS HABITANTS ! QUE FERA RENNES ?

test2

Sans attendre les directives nationales, les instructions gouvernementales, le président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet et le maire Nicolas Florian vont doter de masques les habitants de leur agglomération et de leur ville. Ils ne sont pas les seuls à mettre le masque. Christian Estrosi (Nice) l’a déjà envisagé comme d’autres élus partout en France et en Navarre.

A Bordeaux, la décision a été prise entre le maire, Fabien Robert et Alexandra Siarri, tous deux adjoints, ainsi que Nicolas Brugère, médecin et adjoint chargé de la santé et des personnes âgées. “Je ne vais mentir”, a commenté Nicolas Florian dans les colonnes du journal Sud-Ouest, j’ai observé la proposition de Christian Estrosi à Nice durant le week-end, et pensé qu’il serait possible de le dupliquer pour Bordeaux. Lundi, nous avons discuté de cette possibilité et décidé de lancer l’opération. Entre temps, j’ai eu Patrick Bobet au téléphone qui s’est déclaré partant pour élargir l’opération sur toute l’agglomération bordelaise.”

                             Paris bientôt !

Dès mardi matin, les Bordelais ont pris contact avec des fabricants susceptibles de fournir rapidement près de 800 000 masques barrières, lavables à 60° et réutilisables, conformes aux normes basiques de protection. “Pour être totalement vertueux, nous avons sollicité la Chambre des métiers de la Gironde, afin d’identifier les couturières, en fait, toutes les sociétés locales capables de confectionner des masques du même type, rapidement et qui aujourd’hui, se trouvent en chômage contraint,” précise le maire de Bordeaux

Ces masques seront distribués au plus vite. «Nous optons pour une solution de retrait des masques quartier par quartier, sur des points-relais. Pour les personnes âgées, nous envisageons le portage à domicile. » Même décision à Nice. “D’ici 10 jours, nous serons en mesure de fournir à chaque Niçois, un masque aux normes, lavable et réutilisable. Ainsi toute la population niçoise pourra en être équipée & dès lors, je prendrai un arrêté qui imposera de porter un masque pour chaque sortie” , confiait le maire de Nice sur Twitter.

D’après nos informations, des mesures similaires seront prises à Cannes, à Mandelieu-la-Napoule. A Paris, Anne Hidalgo a a considéré sur France Info que chacun doit “avoir une protection, et n’importe quel type de foulard ou de masque est mieux que rien”. Mais qu’en sera-t-il à Rennes ? Interrogée, la ville nous a fait savoir qu’elle travaille effectivement à doter chaque habitant de masques. Un communiqué nous sera communiqué dans la soirée. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire